Soyons honnête les vagues XXL font peur ! Elles sont énormes pour les débutants. Elles peuvent vous engloutir sous l'eau pendant un long moment et vous priver d'oxygène. Elles peuvent vous faire paniquer et vous traumatiser à vie. Pour quelques surfeurs, ce sont les sensations fortes qu'ils recherchent mais pour la plupart, cela ressemble plutôt à la plus grande montée de stress de leur vie. En temps normal surfer c'est surtout pour se vider la tête et non pour angoisser.
C'est pourquoi nous vous avons préparé 7 excuses à sortir lorsque les conditions deviennent trop solides pour vous.
« J'ai pas la board adéquate pour surfer dans cette taille »
Pour surfer du gros il est recommandé d'avoir la planche adaptée, c'est plus pratique ! Donc si vous ne disposez pas d'un gun, effectivement vous ne pourrez pas allez à l'eau. Utiliser un shortboard pour allez shooter du gros c'est totalement imprudent – ce que vous n'êtes pas, n'est-ce pas
« Je n'ai pas envie de réveiller une vieille blessure au genou »
Une vieille blessure certes, mais une blessure quand même ! Et si cette vieille blessure refait surface, il faudra que votre collègue traverse toute la ville pour vous emmener aux urgence ou pire, cela pourrait vous empêcher d'effectuer des taches ménagères ! C'est sûr, il ne mieux vaut pas prendre de risques et attendre un swell plus léger.
« Je n'ai toujours reçu la nouvelle veste gonflable que j'ai commandée »
L'avancée technologique majeure dans le monde du surf de gros c'est bien cette veste de survie ! Même Mark Mathews ne sort pas sans. D'ailleurs il a récemment réagi sur le sujet en disant : « Pendant une session sur le spot de Waimea, pour la première fois, tous les surfeurs étaient équipés !» Ce qui prouve bien que c'est indispensable maintenant ! Sauf que ce genre de veste ne s'achète pas dans le premier shop du coin. Il faut donc la commander la plupart du temps, ce qui vous fait une bonne excuse ! Il suffit simplement de rejeter la faute sur le livreur et le tour est joué.
« Mon Jet-ski est en réparation »
Le surf de gros à la rame s'est fait rattrapé par le surf tracté avec le jet-ski. Du coup ce dernier est devenu un composant essentiel du surfeur de gros, tant sur le plan pratique que sur le plan sécurité !
« Je n'ai pas trouvé de partenaire »
Aujourd'hui le surf de gros se pratique souvent en binôme. C'est devenu une habitude d'avoir un partenaire avec une bonne vue pour sortir. Il pourra vous extraire en cas de wipeout !
« A chaque fois que je surfe Mavericks, j'ai un lifeguard personnel qui check toutes les vagues et me surveille sur son jet-ski » dixit le surfeur de gros Ken « Skindog » Collins.
« C'était mieux il y a quelques jours »
Si vous êtes assez vieux, c'est-à-dire plus de 18 ans, vous vous souviendrez d'une époque où les vagues étaient plus grosses, meilleures, plus rapides et bien sûr où les séries étaient parfaitement calées. C'est pourquoi vous ne prendrez pas la peine de vous changer et d'aller à l'eau. C'est tout simplement mieux de s'asseoir, de regarder et de répondre à chaque personne qui vous demande pourquoi vous n'êtes pas à l'eau : « Aujourd'hui je ne le sens pas, je ne préfère pas prendre de risques ! »
« J'ai vraiment peur là »
L'excuse la plus simple est de dire tout simplement que vous avez peur. Vous savez que vous n'êtes pas prêt à affronter des monstres de cette taille et que vous manquez de courage. Cette honnêteté, bien sûr, est à utiliser en cas de dernier recours si jamais les 6 excuses précédentes ne fonctionnent pas, ou que vous les avez déjà utilisées.
© Photo : Scott Bauer