inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'Australie lance des drones détecteurs de requins

Par -

Un drone «Lifesaver» en essai au-dessus des plages de la Gold Coast. Crédit : Westpac

L'entreprise australienne Little Ripper Group vend des drones aux particuliers. Mais en s'associant avec l'université technologique de Sydney ainsi qu'avec l'Australian Bank Westpac et enfin avec le gouvernement australien, la compagnie s'est lancée dans une nouvelle gamme de produits : des drones dotés d'une intelligence artificielle qui sont capables de détecter des requins.

Ces drones seront donc mis en service pour surveiller les côtes australiennes. Alors que les sauveteurs côtiers embarqués à bord d'un bateau ou d'un hélicoptère arrivent à détecter un requin à hauteur de 30% d'efficacité, ces drones seraient capables d'augmenter ce pourcentage jusqu'à atteindre 90% d'efficacité. Une avancée en matière de sécurité non négociable pour le gouvernement et les surfeurs australiens.

Vient alors la question du bruit qui rend souvent les surfeurs mécontents. Les concepteurs des drones assurent que le bruit de vol ne sera pas contraignant et qu'au contraire, le seul bruit en provenance du drone qu'entendront les surfeurs seront les sirènes et les avertissements vocaux expliquant qu'un requin se trouve dans les parages.

Selon le groupe, les appareils auraient même la place d'emporter et de déployer un canot de sauvetage pouvant accueillir quatre personnes ! Les patrouilles devraient débuter le mois prochain, le long des côtes peuplées du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud.

Articles relatifs
Surf - 2018-08-17 06:05:00