inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Insolite : Il retrouve sa planche volée il y a 40 ans !

Par -

Imaginez, vous êtes un tout jeune enfant, et venez de recevoir un des plus beaux cadeaux au monde : un planche de surf. Cependant, celle-ci se fera cambrioler dans le garage de votre mère. Quelle serait votre réaction si vous la retrouviez 40 ans plus tard

Une recherche au hasard en ligne a amené un internaute a retrouver la board volée dans le garage de sa mère 40 ans auparavant. La mère de Peter Gilson lui avait offert en cadeau. Elle avait secrètement économisé l'équivalent d'environ 1800 dollars à la fin des années 70 dans un magasin de Newcastle. " Je ne l'ai eu que pendant environ un an et il a été volé du garage avec un tas d'autres choses ", a déclaré M. Gilson. " Pour être honnête, en tant que jeune enfant, je n'y ai pas vraiment réfléchi, mais au fil des années, j'ai réalisé à quel point ma mère s'était sacrifiée pour me procurer cette board." Board qui se distincte très facilement des autres grâce à son illustration.

Quarante ans après, tout en se remettant des effets secondaires du traitement contre le cancer, M. Gilson a commencé à réparer des planches de surf d'époque, rejoignant ainsi le groupe Facebook victorien, Vintage Surfboard Collectors. Un soir, en parcourant une galerie d'anciens conseils sur Facebook, M. Gilson a déclaré qu'il avait " presque sauté du lit " lorsqu'il a aperçu la board illustrée de la WA Surf Gallery, située près de Margaret River, en Australie occidentale.

" Certains gars ont traversé la galerie et ont pris un tas de photos", a déclaré M. Gilson. " Mais par chance, de toutes les planches là-bas, il a choisi la mienne et en a pris une photo. Je me suis assis droit dans mon lit quand je l'ai vu et plein d'émotions m'ont aussitôt envahies." Bien que la board soit passé de mains en mains au fil des ans, son nouveau propriétaire, le surfeur australien Mick Ray, avait confié la direction au conservateur de la WA Surf Gallery, Bill Gibson, pour qu'il le restaure et l'expose. M. Gilson a envoyé un courriel aux propriétaires de la galerie et a réussi à les convaincre de son lien grâce à une vielle photo de sa board.

"En fin de compte, il y a eu l'appel de Mick. Il a accepté de la remettre gratuitement, ce qui était un grand geste." L'administrateur du site de Vintage Surfboard Collector, Lee Murphy, a déclaré que le geste n'était pas rare. " Il y a beaucoup de collectionneurs qui cherchent leur première planche de surf car ils ont beaucoup d'attachement sentimental ", a déclaré M. Murphy. " Généralement, la première planche d'un surfeur proviendra d'un membre de la famille, ou bien sera le produit pour lequel ils auront travaillé longtemps et dur pour économiser. Chaque surfeur se souvient de cette première planche et à peu près tout le monde ferait n'importe quoi pour la récupérer. "

M. Gilson a finalement été réuni avec sa board, grâce à M. Gibson. Tout en admettant que la planche serait " un peu trop grande pour la rider maintenant ", M. Gilson a déclaré qu'elle resterait dans la famille pour l'éternité. " Cela ressemble à ce dont je me souviens ", déclare-t-il en tenant sa board pour la première fois en plus de quatre décennies. " Elle sera montée sur le mur, avec une photo de ma mère."