L'automne s'est bien installé et le froid aussi ! Parce qu'un surf-trip n'est jamais de refus, on vous a fait une sélection des meilleurs endroits où surfer en Novembre.
1 - Afrique du Sud
Les températures de l'eau et de l'air commencent à remonter et surfer le long de la côte sud-africaine redevient un plaisir à tous les niveaux. De Durban à Cape Town en passant par J-Bay et Ballito, l'Afrique du Sud offre beaucoup de possibilités avec plus de 2 500 kilomètres de littoral. Profitez-en pour visiter un des nombreux parcs nationaux du pays et vous offrir un safari en pleine savane africaine.
2 - Pérou
Bienvenue au paradis des goofy ! à l'instar de la plus longue gauche du monde située à Chicama, le Pérou dispose de très beaux pointbreaks. L'eau n'est jamais froide (20 degrés min l'hiver) et les spots rarement surpeuplés. Les jours de flat vous pourrez embarquer sur un petit bateau pour observer les nombreuses baleines à bosse qui circulent au large des côtes péruviennes.
3 - Sumatra
Ãle la plus à l'ouest de l'archipel indonésien, Sumatra est un véritable paradis pour les surfeurs. Moins célèbre que Bali ou Lombok, l'île de Sumatra abrite tous les types de spots. Il vous sera inutile d'apporter une combinaison puisque la température oscille entre 27 et 31 degrés tout au long de l'année. Si les vagues sont souvent d'une excellente qualité à cette période de l'année, le simple fait de surfer le spot de Nias devrait mettre un sourire sur votre visage.
4 - Oahu
Banzai Pipeline, Sunset, Makaha, Haleiwa ou encore Leftovers : la réputation des spots du North Shore d'Oahu n'est plus à refaire. Entre deux sessions, vous pourrez regarder une des compétitions de la Triple Crown, sans oublier de faire un détour par Honolulu pour déposer un collier de fleurs sur la statue du Duke.
5 - Australie
Destination la plus lointaine parmi les cinq évoquées, l'Australie est à l'instar d'Hawaii, un des berceaux du surf mondial. Avec l'arrivée de l'été austral, vous aurez le choix entre enfiler votre 3/2 ou surfer en boardshort au soleil et loin de la fraîcheur qui s'installe sur l'Europe. De Sydney à Brisbane, plus de 950 kilomètres de beach et reefbreaks s'offrent à vous. Il ne reste plus qu'à les découvrir.