Pas de sponsor, pas d'enjeu, pas de pression. Bryce Young et Ryan Burch s'autorisent une escapade hivernale dans les highlands écossais en dehors de tout surf système.
"C'est à la fin 2017 que j'ai rencontré pour la première fois Bryce Young, chez lui en Australie, à Angourie. Nous avions partagé quelques sessions mémorables sur les magnifiques droites de la vallée de Clarence, avant qu'il ne m'invite pour un dîner délicieux en famille. à cet instant, l'idée d'un trip en sa compagnie sur mes terres germa et je me risquai à lui évoquer. La perspective de jolies droites (et de rares gauches) dressées par le vent, en petit comité, suffit à le motiver et envisager de se rendre aux frontières nord de l'Europe. Bien évidemment, Bryce comme moi savions pertinemment que, sans forme d'industrie autour du surf, il n'y aurait pas de combinaisons, de planches, de wax, de leash et ainsi de suite. Mais il voulait faire ce trip de façon indépendante, sans être dirigé par une marque ou guidé par toute influence extérieure. En gros, un bon vieux trip surf des familles. Pour moi, la promesse d'assister à ce mélange de surf classique et contemporain sur le canevas de mes propres vagues était on ne peut plus alléchant.
Après une année et demi à s'échanger des SMS de façon sporadique et quelques coups de fil, me voilà enfin à récupérer les bonhommes à Inverness, la capitale des Highlands. Car oui, j'oubliais de préciser, Bryce avait débarqué en compagnie de son pote et collègue shaper d'asymétriques, Ryan Burch. Ils comptaient se mettre davantage sous la dent ici, mais malheureusement la dépression qui je suivais était déjà descendue trop au sud au moment de leur arrivée en Ãcosse, si bien que les gauches sur les lesquelles Ryan se serait délecté, n'étaient plus en mesure de capter la houle.Il ne restait plus qu'à nous mettre en route et à prendre la direction du nord, traversant les landes de bruyère et les glens (vallées, NDLR) creusés par le temps, bordés de falaises vertigineuses où paissent les moutons depuis des millénaires.
Comme anticipé, la pièce de résistance arriva en fin de séjour : une houle plus solide à l'orientation inhabituelle, accompagnée de vents parfaits pour mettre en branle une baie bien abritée, flanquée par deux châteaux et un phare, qui plus est sous un franc soleil. Honnêtement, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai vu ce spot marcher aussi bien, et je surfe là -bas depuis près de vingt ans. Quel signe que tout s'aligne le jour où Bryce et Ryan sont présents. L'un d'entre nous avait sûrement dû faire une bonne action pour hériter d'un tel karma."
Pour en lire plus, découvrez dans le Surf Annual 2019 de Beachbrother Magazine ce sujet consacré au Surf en Ecosse, raconté et photographié par Al Mackinnon. Disponible en ligne ici.