Embarquez avec Damien Castera et Mathieu Crepel dans l'odyssée fascinante d'une goutte d'eau, des cimes enneigées du Grand Nord jusqu'au Golfe d'Alaska. Les deux riders nous donnent de leurs nouvelles.
Après la descente des montagnes et des rivières menant au golfe d'Alaska, l'expédition Odisea s'est aventurée au coeur des forêts en direction de l'océan. Le but final notre l'odyssée étant de surfer aux pieds de l'imposant Mont St Elias qui culmine à plus de 5400m d'altitude.
L'aventure itinérante laisse alors place à la robinsonnade l'espace de deux semaines : une corde pour le linge, un stock de nourriture sèche pour ne pas attirer les ours, un banc en bois, planches de surf et cannes à pêche. Malheureusement, si le soleil fut de la partie durant les premières semaines du voyage et à notre arrivée sur la côte, il a vite pris la clef des champs en milieu de parcours, nous abandonnant au milieu de la grisaille pour la fin du périple. Après l'intensité lumineuse des montagnes, nous connaissons maintenant l'épais brouillard et la pluie en continue. Des trombes d'eau qui s'abattent sur les forêts, gonflant les mousses et le lichen, l'écorce des arbres et le bois mort. Nous restons confinés dans notre tente de nombreux jours durant à lire et à dormir. La pluie est la veuve grise du soleil, en sa présence rien ne sèche, tout transpire. Vent on-shore, houle courte, visibilité quasi nulle ; la mission surf s'annonce mal.
Nous prenons alors notre mal en patience et rendons quotidiennement visite à la communauté amérindienne qui vit à 30min du camp.
Les Tlingits « les Hommes de la marée basse », ont développé à travers les âges une culture complexe basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Le saumon demeure la base de leur nourriture. Victoria Demmert représentante de la communauté nous ouvre ses portes avec un sens de l'hospitalité hors du commun.
« C'est comme ça que nous autres, Tlingits, offrons le meilleur aux invités placés sur notre route. Nous remercions le ciel pour cette rencontre et la mer qui nous permet de remplir votre assiette. Ce sont les premiers saumons de l'année, vous avez de la chance. Leur arrivée est toujours une fête qui sonne le début de la saison estivale. »
Pendant l'incroyable dégustation de King salmon, de sockeye et de phoques confits, Victoria nous introduit aux richesses de la culture Tlingits, aux rites et aux croyances animistes qui la régissent. Toutes les personnes que nous rencontrerons au sein de la tribu auront ce même sens de la composition narrative : l'esthétisme du récit sans le souci de synthèse. Bien au contraire, les Tlingits fabulent, enrichissent, poétisent, embellissent parfois, se répètent souvent, et élèvent la narration au rang d'art suprême.
L'hiver, ils attendent patiemment le retour des beaux jours, et l'été, le village est en effervescence car il faut constituer les stocks de nourriture pour survivre à la saison du froid et de l'obscurité. Nous mettons la main à la patte et aidons Roni, à préparer l'huile de phoque. Au programme, dépeçage de trois bêtes en petits morceaux que nous faisons cuire pour en récupérer l'huile. Leur vie sociale est ainsi organisée depuis des millénaires autour de l'eau et plus particulièrement de la mer. Ramasseurs de coquillages, excellents pêcheurs et grands spécialistes de l'océan, ils entretiennent une relation privilégiée avec la nature et sont heureux d'apprendre les motifs de notre voyage.
« Suivre le cheminement de l'eau, des montagnes enneigées à l'océan, voilà une bien belle aventure qui vous a certainement éclairé sur cette notion du « Tout » que nous sanctifions. Nait de la terre et repart à la terre, l'interdépendance des mondes naturels : montagnes, rivières, forêts, océans. Peut être qu'avec le recul de votre retour au pays, vous comprendrez mieux tout cela. » nous confie Ted Valle Sr, chef du clan des Corbeaux.
En attendant, une petite fenêtre météo laisse présager du surf dans les prochains jours. Nous sommes gonflés à bloc, prêts à partager le sanctuaire de l'orque et du lion de mer, et de compléter ainsi, après 5 semaines d'aventures, notre odyssée passionnante au fil de l'eau.
©Greg Rabejac