Xavier De Le Rue est envoyé en mission pour Standard Film. Récit au coeur de l'expédition...
Arrivée
Je suis arrivé en Alaska il y a 4 jours de ça. Deux crews se trouvent sur place pour filmer pour Standard Films, d'un coté Kevin Jones et Mark Carter accompagné de Chris Ondercin et Jeff Curley pour les photos. De notre coté, Sammy Luebke a rejoint l'équipe des européens composé de Tero Repo pour les images, Guido Perrini pour le film et moi même. On a été assez chanceux jusqu'ici avec déjà deux belles journées et d'autres à venir. Sammy déchire bien et s'est tout de suite adapté à notre programme...Les conditions sont optimums, la neige est excellente et stable...nous avons repéré des bonnes lignes, pas grand chose à ajouter mis à part qu'il fait bon d'être ici. La fin de semaine devrait être ensoleillée, regardez les photos, ça va être bon... !
Des faces de dingue à Valdez
4 jours de beau temps à la suite et de la neige de rêve ! Une trentaine de centimètres de neige fraîche m'ont permis d'avoir le sentiment de rider enfin les vraies conditions d'Alaska. Des pentes avec du gros slough, quelques fissures en surfaces par-ci par-là qui nous ont gardées sur le qui vive mais rien de dangereux. Nous avons trouvé des reliefs engagés, des faces avec des spines longs de plus de 500 mètres…j'en reviens pas comme c'est bon ! Partager ça avec Sammy Luebke a été une expérience bien cool, il a bien fait plaisir pendant tout le séjour à sourire du matin au soir et à rider à fond. On s'est vraiment bien marré…Il est maintenant temps d'aller à Haines pour rejoindre le crew de Jeremy pour camper en Alaska. Je suis impatient de vivre cette nouvelle expérience et j'espère découvrir encore de nouveaux terrains incroyables !
Bientôt Deeper
Ça fait trois jours que Tero et moi sommes arrivé à Haines et nous avons enfin pu charger nos affaires dans l'avion pour décoller demain au coucher du soleil et rejoindre le crew Deeper pour de nouvelles aventures ! Au programme, deux semaines de camping avec Jeremy Jones, Josh Dirksen, Lucas Debari, Ryland Bell, Tom Burt, Chris Edmands et Tero Repo.....Apparemment la zone choisie possède un potentiel incroyable et les conditions de neige sont excellentes ! Je suis impatient de découvrir tout ça !
Retour à la civilisation
Ça y est... Nous sommes de retour à la civilisation. J'ai des sentiments mitigés, je suis rempli de joie à l'idée de rentrer à la maison pour revoir ma fille Mila, mais en même temps j'ai presque lâché une larme à l'idée de quitter ce paradis gavé de spines. Ce trip pour Deeper a été une expérience incroyable ! Il n'a pas été facile de se mettre dans le rythme au début, après que le vent ait soufflé sur toutes les expositions. Nous sommes resté bloqué pendant 6 jours dans une énorme tempête qui a posé plus de 2m50 de fraîche. Notre activité unique a été de pelleter pour dégager nos tentes deux à trois fois par jour, jusqu'à ce qu'on ait a déplacer le campement hors des gigantesques trou dans la neige dans lesquels on s'est retrouver trempés jusqu'aux os puis on est resté trempé…Malgré tout, j'ai apprécié ces moments au coeur de la tempête. C'était incroyablement cool de sentir la nature se déchaîner et d'être coincés au milieu, assis dans nos tentes avec le sentiment d'être tellement éloignés du monde « réel » !Lorsque le soleil s'est pointé, nous avons passé une demi-journée sur des petites lignes pour observer le comportement de la neige, jusqu'à ce que nous nous décidions de rejoindre le départ des missions plus sérieuses typées « alpine » qu'on avait repérées.
Départ à 3 heures du mat' pour cette première face énorme gavée de spine. Le levé de soleil était incroyable, très rose et flashy…6h plus tard la mission était accomplie. Je n'avais jamais ridé une face si raide et si chargée de neige, et des spines aussi énormes. J'ai vraiment réalisé lors de ce trip l'avantage de ces spines typique de Haines en terme de stabilité de la neige, et ça a été génial d'en profiter pour se caler des lignes de batards. Pour accéder à ces trésors nous devions faire une trace et contourner des énormes corniches, mais une fois que nous avions atteints notre point pour chausser, ce n'était que du pur plaisir intense…des spines de poudreuse avec une hauteur de pow jusqu'à la poitrine…
Après cette première mission, nous avions décidé de bouger le camp et de nous diriger vers la frontière canadienne pour essayer de faire une première sur cette face appelée "corrugated" ( = ondulé) ... Le nom veut tout dire.
Le crew deeper avait essayé de l'atteindre l'année dernière mais sans succès.
Cette année, nous avons trouvé un endroit pour le camp de base pile à la frontière qui nous donnait un accès relativement proche de la face. A 2h30 du mat' le jour suivant nous tracions à travers le Canada pour arriver en haut au levé du soleil et profiter de cette extrêmement courte période de soleil sur la face nord. Une fois encore les corniches surplombaient la face entière, et nous avons galérés à trouver une entrée mais nous avons finalement réussi à spotter un endroit pas trop extrême, et après quelques rappels et de coups de pelle nous étions prêts pour notre dernier projet du trip. A 7h18, Josh Dirksen, Jeremy Jones, Ryland Bell et moi même avions ridés ces 600 mètres de spines ondulés.
Toutes ces faces sur lesquelles nous avons ridé ne l'avait jamais été jusque là…Ce fut un privilège de découvrir Haines de cette manière…Je suis impatient de voir le résultat lors de l'avant-première en Septembre…
Maintenant je vais profiter de l'été…
Xavier