inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Interview - Edgar Dô Van Kia, fondateur de Capzoo Skateboards

Par -

A 18 ans, Edgar Dô Van Kia s'est non seulement déjà fait un nom dans le skate en participant à différents contests comme le Far'N'High mais a aussi réussi à fonder sa propre marque de skate : Capzoo Skateboards. Le landais espère bien dévoiler bientôt la deuxième collection de cette marque tout en continuant à prendre du plaisir car après tout, Capzoo c'est avant tout l'histoire d'une bande de potes skateurs !

Salut Edgar, tu peux te présenter rapidement ?

Salut ! Je m'appelle Edgar Dô Van Kia, j'ai 18 ans, je suis né à l'île de la Reunion et j'ai vécu à l'île Maurice durant mon enfance et aujourd'hui j'habite à Capbreton dans les Landes depuis maintenant 10 ans.

Tu as lancé cette année un crowdfunding pour lancer ta marque. Tu peux nous parler de l'esprit de Capzoo ?

Oui tout à fait ! Au tout début, Capzoo c'est le surnom que mes potes et moi avons donné au skatepark de Capbreton qui est notre maison ahaha ! Aujourd'hui, Capzoo c'est avant tout une grande famille de potes qui se connaissent depuis que nous avons commencé à pratiquer le planchon ! Ce "crew" de potes a beaucoup évolué car au tout début on s'est appelé la Keni Crew, et puis la DLK, on ridait au skatepark de Saubion et on s'y croyait à fond ahaha ! On a toujours eu l'envie de créer quelque chose, que ce soit des vidéos, une marque ou autre ! Depuis on a tous grandi et fait beaucoup de rencontres qui ont permis à la famille de s'agrandir. Donc pour moi "l'esprit" de Capzoo peut se définir par une bande de skateurs très ouverts qui prennent du plaisir à skater et faire de nouvelles rencontres !

Après avoir atteint l'objectif de cette campagne, quels sont tes projets ? tes priorités ?

Pour moi, je veux vraiment qu'on continue sur cette lancée ! Nous avons pas mal de projets et je pense que l'objectif principal est de sortir de nouveaux models de boards et de textiles, produire le plus possible, et essayer d'avoir plus de visibilité dans toute la France en déposant des boards dans plusieurs skateshops français. Cependant l'objectif principal est de prendre surtout du plaisir ! Nous sommes en train de créer un site en ligne qui se nomme Boardarama qui va bientôt voir le jour. De plus, j'aimerai beaucoup réaliser une bonne grosse part de skate sur plusieurs spots différents !

Tu continues tes études en parallèle ?

Question un peu compliquée ahaha ! Je devais faire une Fac d'Histoire à Bordeaux mais j'ai préféré vraiment m'orienter sur ce que j'aime donc pour l'instant j'ai commencé une formation en E-commerce et en Webmarketing, afin de créer un site en ligne pour Capzoo.

Quand peut-on espérer découvrir la première collection ?

La première collection est déjà présente depuis quelques mois avec 2 models de planches, appelés "AnanaSkull" et "Flash Tatoos", 2 models de t-shirts et 2 modèles de casquettes !

Quelle est l'ambiance au skatepark de Capbreton ?

D'habitude l'ambiance au park est très posée, la bande est toujours présente en train de rider le park à fond avec de la rigolade et de belles acrobaties ahaha ! Je compare souvent notre bande à une meute de loups rodant dans le skatepark ahaha !

Il y a toujours une bonne ambiance et surtout énormément de tranches d'âges différentes c'est super cool ! Cependant, si vous êtes une trottinette faites attention à vous, l'endroit peut être dangereux ! On a tous chacun notre caractère, de ce fait il y aura beaucoup de rigolades pour certains, beaucoup d'énervements pour d'autres... Mais l'ambiance est super cool, on adore rencontrer de nouvelles personnes qui seraient susceptibles de rentrer dans la meute ahaha !

Le skate aux JO, tu en penses quoi ?

C'est aussi une question compliquée qui divise pas mal les skateurs. De mon point de vue, je trouve que l'admission du skate aux JO peut apporter de nouvelles possibilités et de nouveaux objectifs dans notre discipline. D'un autre côté, ça peut vraiment nuire à l'image d'origine du skate qui se transformera en un sport comme les autres avec certaines règles et contraintes, ce qui va à l'encontre de l'image "classique" de la planche à roulettes. Je pense qu'il faut arrêter d'en faire une question d'état, mais juste accepter que toute réussite d'une discipline entraîne certains changements et certaines opportunités ! Personnellement, ça me fait très plaisir que certains de mes potes puissent avoir l'opportunité de participer aux JO en tant que sportifs et représentants de leur pays, je trouve ça super cool pour eux !

Est-ce tu te souviens de ta première board ?

Absolument, je devais avoir 6 ans et j'avais commandé une board Spiderman à Noël ahaha, j'étais complètement accroc au film ! Je me demande encore comment mon père a pu accepter de m'acheter cette horreur... Mais ma première board de "qualité" était une Speed Demons avec des motifs bandanas en bleus.

A quel point le choix du matos est primordial dans la pratique du skate ?

Le matos est très important car comme dans toutes les disciplines, si ton matos est vraiment adapté à ton style de skate et à ta pratique, cela va être beaucoup plus facile. Mais le choix du matos est quelque chose de très subjectif et personnel.

Quels sont tes critères personnels ?

J'aime bien avoir de la place pour mes pieds quand je skate. Je ride une 8.25 Flash Tatoo avec des trucks Independent en 149mm et des roues Muckefuck en 56mm.

Tu as une liste d'endroits où tu souhaiterais partir en trip ?

Mon rêve est de visiter toute la Californie en ridant tout les parks et les spots ! Mais sinon le gros projet est d'aller à Barcelone avec mes potes parce que cette ville a l'air vraiment incroyable et parfaite pour les skateurs. Et je me suis promis que je devais aller dans les pays dont je suis originaire qui sont la Hollande et le Vietnam...

Une part à faire tourner ?

La dernière part qui m'a rendu fou est la Young Emericans avec les Amateurs de la team Emerica, Kader est completement ouf ! La dernière DC PROMO est assez incroyable aussi... Mais la part qui me marquera toute ma vie est la Stay Gold d'Emerica !

Un pote/ une marque / un shop dont tu voudrais parler ?

J'aimerai faire une grosse dédicace à tout mes potes de Capzoo à qui je dois beaucoup, et surtout à Manu et tout son staff de Buzzz Skateshop (le meilleur shop que tu peux trouver dans le coin) qui nous aident énormément !

Un mot à rajouter ?

Merci beaucoup à Beachbbrother pour cette interview. Je voudrais remercier les contributeurs et tout ceux qui soutiennent le projet Capzoo ! Vous donnez la force d'avancer et ça fait super plaisir ! PEACE !

>> Retrouvez Capzoo sur Instagram ! <<

Articles relatifs
Skate - 2019-12-21 10:50:00
Skate - 2019-12-12 17:05:00