inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Une masse de déchets plus grosse que le Texas flotte dans le Pacifique

Par -

Si le «vortex de déchets du Pacifique Nord» est connu depuis 1997, une nouvelle zone de micro-déchets vient d'être découverte dans le sud du Pacifique. Apparemment 1,5 fois plus grande que la superficie du Texas (qui est déjà un peu plus grand que la France métropolitaine), cet amas de détritus dérive aux alentours de l'île d'Henderson, près de l'archipel des îles Pitcairn.

Gratifiée tristement du titre d'île la plus polluée sur terre il y a quelques semaines, l'accumulation du plastique dans cette zone semble s'être produite il y a peu de temps. De nombreux marins et chercheurs qui travaillent dans la région disent que jusqu'il y a cinq ou six ans, on ne voyait quasiment pas de déchets plastiques dans le pacifique sud.

Si les autorités polynésiennes et des îles Pitcairn travaillent actuellement à une solution pour retirer tout ce plastique de l'océan pacifique ; une chose est sûre, il serait bien plus simple et efficace de ne pas en jeter en premier lieu dans l'océan plutôt que de le retirer en suite. Les gestes de tri au quotidien sont bel et bien nécessaires, même à petite échelle... .