inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Trump veut relancer l'exploitation pétrolière américaine

Par -
© Shell

Jeudi dernier, l'administration Trump a annoncé la préparation d'un nouveau plan de forages offshore. Selon le New York Times, "le plan donnerait à l'industrie de l'énergie des droits de forage dans la majorité des eaux nationales y compris la Californie, le Maine ou encore le Golfe du Mexique"

La proposition rendrait exploitable des zones auparavant protégées grâce aux actions de Barack Obama. "Nous embarquons sur un nouveau chemin de domination énergétique en Amérique, particulièrement grâce au forage offshore" a déclaré le secrétaire de l'Intérieur Ryan Zinke.

La Surfrider Foundation et d'autres associations de protection des océans avaient eu vent de ce plan un peu plus tôt au mois de décembre et avaient pu anticiper l'annonce. Elles considèrent évidemment que ce plan met en danger de nombreuses régions côtières. 

Selon le directeur environnemental de la Surfrider aux Etats-Unis Pete Stauffer, "l'augmentation des forages offshore met en danger le tourisme, la pêche ou encore les industries côtières qui créent plus de 1,5 millions d'emplois et 95 milliards de PIB sur la côte Atlantique uniquement."

Il faudra plus de 18 mois à l'administration Trump pour finaliser ce plan. Par ailleurs, dans toutes les zones où aucun forage n'avait été auparavant initié, il faudra prendre en compte le temps d'installation des infrastructures (près d'une décennie ou plus) avant que le forage ne puisse démarrer. D'ici là, de nombreux Etats américains semblent prêts à contrer cette mesure pour protéger leurs côtes. La lutte ne fait que débuter.