Cette année pour sa 4ème édition, le Paris Surf & Skate Film Festival invite comme président du jury la légende du skate Tony Alva. Accompagné des autres juges que nous vous présenterons ci-après, il décerneront 4 prix : les meilleurs documentaires Surf & Skateboard et les meilleurs courts métrages Surf & Skateboard.
LE JURY
Tony Alva
President du jury - Los Angeles (Ca.), USA
Tony Alva, 61 ans, originaire de Santa Monica, est un Z-Boy original (Venice Beach) et considéré par beaucoup comme le parrain du skateboard moderne. L'agressivité et l'attitude bravache d'Alva dans les années 70 ont changé la façon dont le skateboard serait défini à tout jamais. Une vraie légende vivante du surf et du skate.
Justine Mauvin
Musicienne - Surfeuse - Biarritz, France
Originaire de l'île de la Réunion, Justine Mauvin est une championne internationale de surf en longboard, globe-trotteuse, réalisatrice de documentaires et aujourd'hui musicienne. Elle prépare son premier EP - une soul contemporaine où la tradition épouse la modernité.
Elisabeth Gomis
Journaliste - Réalisatrice - Paris, France
Chroniqueuse chez Radio Nova puis journaliste, elle réalise Africa Riding (2017), une série de documentaires courts tournée en Afrique, l'histoire de 8 jeunes riders participants localement à créer un nouvel ordre social et culturel.
Jonathan Paskowitz
Surfeur - Entrepreneur - Paris, France
Deuxième plus ancien des neuf membres de la légendaire famille Paskowitz. Il fait depuis longtemps partie de la communauté du surf mondial, tant comme surfeur expérimenté qu'avec des marques telles que Black Flys et Lighting Bolt. Il vit aujourd'hui à Paris.
Pedro Winter
Producteur - Dj (Ed Banger) - Paris, France
Passionné de skateboard, figure emblématique de la scène électronique, il crée Ed Banger records en 2003. En 2011 il curate l'exposition Public Domaine à la Gaité Lyrique. En 2018 il s'oriente vers la direction artistique et la conception d'événements avec sa nouvelle structure Pedro's Boutique.
David Luraschi
Photographe - Réalisateur
Paris, France
La culture populaire, l'histoire du cinéma ou le folklore sont parmi ses inspirations lui permettant de développer une narration documentaire qu'il aime appeler «do it yourself mythology». Entre workshops et travaux professionnels (mode, art...), il réalise aussi des films, comme celui pour l'Opéra de Paris Giselle: The Walking Landscape.
LES FILMS
The Tony Alva Story
Première francaise
Film d'ouverture - Opening film
de Rick Charnoski & Coan "Buddy" Nichols
De ses modestes débuts dans les rues de Santa Monica et son ascension vers la célébrité avec les légendaires Z-Boys, à son inévitable implosion provoquée par la drogue et sa résurrection pour accepter sa place légitime comme lueur d'espoir et d'inspiration pour les générations de skateurs du monde entier, voici l'histoire de Tony Alva.
Spoon, A Santa Barbara Story
Première parisienne - de Wyatt Daily
Des séquences d'images de l'Age d'Or du surf encore jamais montrées, avec des scènes prises par des réalisateurs très connus afin de raconter une histoire inédite.
White Rhino
Première parisienne - de Brent Storm
Trois vagues épiques ont frappé en 2011-2012 le Pacifique Sud créant des conditions exceptionnelles. Revivez les histoires cachées derrière ces photographies iconiques et ces journées historiques où une poignée d'individus ont osé défier le ?rhinocéros blanc?.
King Skate
Première française
Simon Hajek
Premier documentaire sur l'histoire du skateboard en Tchécoslovaquie, un récit captivant sur la recherche de la liberté dans une société étouffée par le communiste.
How to Learn How to Surf
Première européenne - de Tom Sachs
Tourné à Bali, en Indonésie, How to Learn to Surf est l'histoire du team "Ten Bullets Surf ", un groupe de mauvais surfeurs, sur la longue et pénible route qui mène à devenir surfeurs. Sous la conduite de deux pros chevronnés, l'équipe Ten Bullets découvre dix «bullets», les informations precieuses sur le processus d'apprentissage lui-même.
Los Reyes
Première parisienne - de Bettina Perut & Ivan Osnovikoff
Un skatepark en plein cœur de Santiago fréquenté par des jeunes du quartier. Mais "les rois" de ce parc, ce sont Chola et Fútbol, deux chiens. Errances, jeux, complicités, le film montre avec tendresse et humour le quotidien des deux chiens, pendant que, hors champ, l'univers des adolescents se dessine en creux.