Un groupe d'ingénieurs et de designers japonais a récemment développé une matière gélatineuse obtenue à partir d'une algue marine, qui pourrait remplacer le plastique. D'après SurferToday, l'agar qui provient des algues pourrait être l'alternative la plus brillante au plastique.
"Dans un milieu sec, l'agar possède une structure poreuse, douce et très légère malgré son volume. Nous prêtons attention à ces caractéristiques, et nous étudions ses possibilités en tant que matériel d'emballage" explique l'équipe de chercheurs. "Après utilisation, les produits à base d'agar peuvent être disposés de manière à être utiles à notre environnement. Ils pourraient par exemple servir à améliorer la capacité de rétention d'eau dans les sols, et s'ils dérivent dans la mer, ils ne feront pas de mal au espèces vivant dans le milieu aquatique. "
Ce produit nommé Agar Plasticy est biodégradable, et peut être utilisé non seulement pour de l'emballage mais aussi pour du rembourrage. L'agar peut être extrait de deux types d'algues rouges. On peut espérer qu'à moyen terme, il puisse représenter une alternative viable à l'ère sans fin du plastique.