Alexis Goudeau, photographe parisien a réalisé au fil de ses séjours sur le littoral atlantique une série photos personnelle. Dans sa démarche il se laisse bercer par le hasard des rencontres avec les paysages et les personnes qu'ils croisent sur son chemin.
Salut Alexis, comment décrirais-tu ton travail très simplement ?
Je dirais qu'il est simple et spontané. Je ne prépare quasiment pas mon projet, je préfère me laisser guider par mon instinct et le hasard des rencontres.
Te rappelles-tu de ta première photo ? Tu avais quel âge et tu utilisais quel matos ?
Ma première photo c'était lors d'une fête de famille, mon père m'avait laissé son Pentax ME Super ( un appareil photo argentique ). Je devais avoir 12 ans, j'ai trouvé ça cool mais ça ne m'a pas donné le virus. Je n'en ai refait que 15 ans plus tard !!!
Quelle est ta plus grande fierté dans ton travail ?
Lorsque les gens regardent mes photos et disent qu'ils ont voyagé ! Et cela sans être parti à l'autre bout du monde.
Ta plus grande réussite ?
Je réalise une série sur l'esprit du surf. Je ne suis pas de ce milieu mais il m'attire et j'apprends à le découvrir par la photo. Pour moi c'est un esprit d'aventure et une quête de liberté. Depuis que j'ai commencé ce projet, je rencontre des personnes qui sont dans un bon état d'esprit, prêts à m'aider et à partager leur culture.
Et si tu n'étais pas photographe, quel métier exercerais-tu ?
Un métier manuel c'est sûr, comme menuisier parce que j'aime bien le bois, c'est une matière noble.
Qui sont les photographes qui t'inspirent ?
Principalement des photographes américains comme Robert Adams, Lee Friedlander ou encore Bruce Davidson. Leurs photos ont une véritable identité et ils ont chacun une vision de la société américaine. En France j'aime beaucoup Françoise Huguier et Bernard Plossu pour leur approche photographique. Concernant les photographes de « surf », j'aime bien le travail de Kenny Hurtado, il a sa façon unique de photographier.
Finalement, c'est quoi une bonne photo ?
C'est celle qui fait voyager ton esprit, te raconte une histoire et provoque des émotions en la regardant.
Quel matériel utilises-tu ?
J'ai un Pentax 67, c'est un boitier moyen-format argentique très robuste et adapté pour le reportage. Ensuite j'utilise plusieurs objectifs à focale fixe, principalement le 55mm et le 105mm.
Retrouvez le travail d'Alexis Goudeau sur alexisgoudeau.com & www.instagram.com/alexisgoudeau