Vendredi dernier, dans une grande maison du côté de la Madrague à Anglet, Billabong a organisé un concert privé pour quelques centaines de chanceux. Au programme de cette soirée exceptionnelle, présentation des nouvelles collections, repas gastronomique, bières et surtout : un coktail musical plutôt alléchant avec Is Tropical et Donavon Frankenreiter, dans le jardin, comme à la maison quoi! Le soul surfeur musicien, de retour dans le Sud Ouest pour quelques jours s'est prêté au jeu de l'interview, en exclusivité pour beachbrother.com.
Beach Brother : Salut Donavon, comment vas-tu ?
Donavon Frankenreiter : Ca va très bien, bro'.
BB : Qu'est-ce que ça te fait d'être de retour dans le Sud-Ouest ?
Donavon : Je suis très content et très excité, à la base on était venu pour jouer au Groudswell Festival, mais il a été annulé. Vu qu'on était par là, Billabong nous a proposé de venir jouer dans cette maison de surfeurs pour une soirée dédiée à la musique, c'est incroyable !
BB : Comment tu prends le fait que le Groundswell ait été annulé ?
Donavon : Je ne sais pas exactement pourquoi il a été annulé, mais c'est clair que je trouve ça vraiment dommage. Cela dit, demain nous allons quand même jouer à Seignosse et j'espère que ça va le faire (ndlr : concert « For the Love » en soutient aux prestataires du festival).
BB : Tu préfères les gros festivals ou les concerts privés, comme ce soir ?
Donavon : J'aime les deux, hier on était dans un festival et ce soir c'est un concert privé, j'aime juste jouer là où les gens aiment écouter de la musique !
BB : Tu as beaucoup joué cet été ?
Donavon : Oui on a été en tour non-stop, on est allé partout ! Là, on a encore deux semaines en Europe, puis après ce sera les Phillipines, le Costa Rica, la Nouvelle Zélande, le Brésil, l'Australie…c'est juste dingue, ça ne s'arête jamais.
BB : Tu prends quand même du temps pour surfer ?
Donavon : Oui, je surfe toujours beaucoup et même avant les concerts (au moment où nous faisons l'itw, il sort à peine de l'eau). L'année prochaine, j'aimerais bien acheter un petit château du côté d'Hossegor, pour y vivre six mois dans l'année. C'est un peu mon rêve, avoir un petit chez moi en France pour m'installer avec ma femme Petra et mes enfants Ozzy et Hendrix.
BB : Est-ce que tu prends aussi un peu de temps pour bosser sur un nouvel album ?
Donavon : Oui bien sûr, Recycled Recipes 2 est terminé et j'ai déjà sept chansons qui sont prêtes pour Revisited 2, il m'en reste encore trois à enregistrer. J'ai aussi prévu de travailler sur un nouvel album, je pense que ça s'appellera « Old Style Living ». Tu es le seul à le savoir, je ne l'ai encore dit à personne (il esquisse un large sourire).
BB : A quoi ressemblera t-il ?
Donavon : Ce sera très acoustique, mélodieux et groovy ; je vais envisager cet album comme une jam. Après je ne sais pas encore exactement comment ça va tourner. Tu sais une fois que tu es en studio et que tu crée une musique, il en sort ce qu'il en sort, on verra, il me tarde.
BB : Parlons un peu de ta collection de guitares, quelle est la dernière que tu as achetée ?
Donavon : Je crois que c'est ma Martin Triple O de 62, c'est celle avec laquelle je vais jouer ce soir, une guitare acoustique que j'ai acheté il y'a huit ans. Tu vois, ça fait un moment que je n'en n'ai pas acheté, j'en ai trop maintenant et je ne sais plus quoi en faire alors, je n'en achète plus.
BB : Combien en as-tu approximativement ?
Donavon : Je dirais pas loin de quarante, c'est dingue! Je n'aime pas vraiment avoir tout un tas de choses que je n'utilise pas, je ne suis pas un collectionneur ou un investisseur, c'est juste que j'aime toutes ces guitares. J'adorerais pouvoir les amener toutes avec moi et toutes les jouer mais c'est impossible. Je me dis que plus tard mes gosses auront un choix incroyable de très beaux instruments.
BB : C'est pareil avec les boards de surf ?
Donavon : Oui complètement, j'adore rider tous les types de boards et je commence à avoir un paquet de boards Hobie. Ils ont ce shaper Terry Martin qui shape maintenant tous les classique chez Hobie. Il bossait chez Lightning Bolt dans les années 70 et maintenant c'est lui qui me fait toutes ces boards retro style incroyables, c'est un tueur!
BB : Est-ce que tu penses qu'utiliser tous type de boards te rends meilleur en surf ?
Donavon : Je ne sais pas, moi j'aime juste rider tout un tas de planches différentes, mais tu sais quand tu es vraiment bon, tu es vraiment bon ! Tous ces gars sur le World Tour ils peuvent rider n'importe quelle board et déchirer avec et ce n'est pas le fait de rider telle ou telle planche qui les rendras meilleur. Moi je surfe juste d'une manière différente, je ne peux pas surfer comme la nouvelle génération avec tous ces airs et ces 360. Mais ce qui est beau dans le surf, c'est qu'il y'a des dizaines de façons de rider une vague.
BB : Tu recommanderais le fait de rider différents types de boards.
Donavon : Je pense que pour les surfeurs intermédiaires il est juste important de rider des boards un peu plus larges et un peu plus longues car le plus dur, c'est de ramer et de se lever pour prendre la vague. Tout le monde peut ensuite tourner et se baisser mais pour ramer et se lever, il vaut mieux commencer avec une board plus longue et plus large. Une fois que tu es plus aguerri, ça devient intéressant de rider tous les types de boards. Cela dit tout le monde est différent et tout le monde ride comme il veut, tu peux faire du boogie board, du body surf où juste nager, ce qui compte c'est de profiter de l'Océan.
BB : Comment était le surf aujourd'hui ?
Donavon : Ce matin on a surfé entre ici et les Landes, je ne sais plus exactement où mais c'était sympa. Tout à l'heure on est allé à la Madrague mais la marée était trop haute et je n'ai pas eu une seule vague, mais bon je me suis trempé, je me suis amusé et c'est mieux que rien.
BB : Merci de nous avoir conssacré un peu de ton temps.
Donavon : Merci beaucoup, au revoir, bonsoir (et en français s'il vous plaît).
Un des clips les plus appréciés sur le net : "Glow" :
Interview et photos : Clément Chouleur.