inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Adidas a vendu plus d'un million de chaussures recyclées !

Par -
Adidas x Parley : Ultraboost  Adidas

Voilà qui met du baume au coeur. Adidas a récemment révélé avoir vendu plus d'un million de paires de baskets en plastique océanique grâce à son partenariat avec Parley. Les chaussures fabriquées à partir de sources durables commencent à prendre de l'importance et de plus en plus d'entreprises se lancent dans ce genre de démarche. C'est révélateur d'une nouvelle normalité puisque les manufactures cherchent au-delà des sources traditionnelles pour causes financières ou autres.

Une initiative qui prend de l'ampleur

Ces chaussures utilisent un fil développé par Parley qui transforme le plastique de l'océan en un polymère qui peut être utilisé pour construire des chaussures tricotées.

En regardant les chaussures, elles sont presque indiscernables d'une paire normale. Cependant, les avantages cachés de sa fabrication pourraient avoir des implications durables sur l'avenir de la chaussure.

Adidas x Parley : Ultraboost

Un million de paires n'est évidemment pas comparable aux millions et millions que l'entreprise vend sur une base annuelle. La société collabore avec Parley depuis presque deux ans maintenant. Pourtant, un million n'est pas un petit nombre, et indique que la demande est matérielle.

Adidas a commencé son partenariat avec Parley en 2016 avec une édition limitée, mais a considérablement augmenté en 2017 avec une collection complète.

Chaque paire utilise en moyenne 11 bouteilles en plastique et incorpore du plastique recyclé dans les lacets de la chaussure, la sangle du talon et la doublure du talon.

Adidas x Parley

Adidas, pas la seule marque sur le coup

En effet, Allbirds, axé sur le confort et connu pour ses baskets en laine, vient de sortir une chaussure en fibre d'eucalyptus. L'entreprise affirme que ce nouveau matériau permet de repenser la conception et qu'il est beaucoup plus durable que les méthodes traditionnelles. En fait, les deux collections Allbirds sont fabriquées à partir de matériaux à prédominance naturelle. La marque a également connu un certain succès, et a révélé avoir vendu un million de paires à ce jour de leurs chaussures en laine.

Pour ne pas être en reste, la plus grande entreprise de vêtements de sport au monde, Nike, a commencé à repenser les matériaux qu'elle utilise pour fabriquer des chaussures. Une grande partie de ses collections sont en cuir ou en tricot à base de pétrole. Mais un nouveau matériau a été développé a base de fibres de cuir recyclées. Appelé Flyleather, il se lie sur des morceaux de peau formant un nouveau matériau. Cela réduit le gaspillage dans les propres processus de Nike, et rend la fabrication de son produit en cuir traditionnel plus durable.

Nike affirme que c'est le "matériau en cuir à empreinte carbone la plus faible de l'entreprise", mais il se sent toujours comme un cuir soi-disant parfait. Les chaussures durables ont de nombreux avantages évidents. C'est une initiative de recyclage que l'entreprise peut utiliser pour se vanter de ses efforts écologiques ainsi que d'un moyen de réduire les déchets. 

C'est un gros pari que prennent ces marques là, puisqu'avec les méthodes traditionnelles lourdes en coût pétrolier, il faudra, à l'avenir trouver une autre solution. Ceci est un aperçu d'un avenir plus durable, où les baskets en plastique océanique ne se limiteront plus à des collections spéciales. 

Flyleather

Articles relatifs
Lifestyle - 2019-10-30 17:05:00
Lifestyle - 2014-03-05 12:16:55
Lifestyle - 2013-12-13 17:27:11