Championne de France dans la catégorie minimes, quatrième du Junior Pro Tour, la saison de Juliette Lacome a été bonne et la surfeuse basque a accepté de revenir sur son année 2017.
Bonjour Juliette, comment vas-tu ?
Salut, je reviens du Cap Vert et je suis en train de préparer la saison 2018 avec le Pôle France donc je vais très bien.
Tu reviens à peine du Cap Vert, la chance ! Raconte nous un peu ce trip.
C'était incroyable, les vagues étaient parfaites. Les habitants du Cap Vert sont vraiment super gentils, accueillants et respectueux. Un grand merci au Pôle France et à Roberto pour ce trip magique !
Oui, je suis allée au Panama avec le collectif, j'ai également été à Bali l'hiver dernier. Mais aussi au Portugal, aux Canaries, en Californie et en octobre au Japon pour les championnats du monde ISA. J'ai passé beaucoup de temps en voyage et ils étaient tous magiques.
Où est-ce que tu veux repartir en 2018 ?
Je repars au Panama en janvier. Puis, normalement, je devrais repartir à Bali et en Californie en milieu d'année. Ensuite, je verrai en fonction des compétitions et du lycée.
Est-ce que tu es satisfaite de ce que tu as fait cette année ?
Totalement satisfaite. Je m'étais fixée certains objectifs à atteindre pour 2017 : je voulais être dans le top 5 Pro Junior et gagner les championnats de France. J'ai atteint ces deux objectifs donc je suis assez contente même si l'on peut toujours faire mieux. J'ai aussi pu voyager, rencontrer de nouvelles personnes et prendre toujours autant de plaisir à surfer.
Pour 2018, j'aimerais passer au niveau supérieur. Je voudrais commencer les QS et m'entraîner à fond (sur le plan physique mais aussi sur mon style de surf). J'espère également faire mieux qu'en 2017 sur le circuit Pro Junior et continuer à profiter de ma vie de surfeuse.
Le Championship Tour a été très tendu cette année et Tyler Wright a finalement glané le titre. Est-ce que tu as suivi le CT féminin ? Quelles sont les surfeuses qui t'inspirent ?
Je regarde beaucoup le circuit féminin, c'est intéressant de voir les meilleures surfeuses se battre sur les meilleurs spots du monde. La surfeuse qui m'inspire le plus est Stephanie Gilmore car c'est la reine du surf depuis toujours. Johanne Defay est aussi très impressionnante, c'est la meilleure française depuis plusieurs années !
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière ?
Faire mieux que 2017, du bonheur et du plaisir.
As-tu un dernier mot pour les lecteurs de Beachbrother ?
Merci à toutes les personnes qui me supportent, ma famille, mes amis et surtout mes sponsors Roxy, RT Surfboard, Creatures, Sex Wax, Surfears et Seventy One Percent.