inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

WCT : POURQUOI UN 10 NE DEVRAIT PARFOIS PAS ÊTRE UN 10

Par -

Nous sommes au Volcom Pipe Pro 2015. Kelly Slater prend sa première vague : un léger late take off, une recherche de vitesse instantanée, puis la disparition dans le tube. Alors que la vague se ferme, il ressort majestueusement par la minuscule porte qui s'offre à lui. Un frisson parcourt le public sur la plage et finit par atteindre les juges. Sans hésitation, ils lui donnent un 10 parfait.

C'était un très beau moment de surf, mais un moment compliqué à gérer pour les juges. Donner un 10 sur la première vague du heat alors qu'il reste 30 minutes de surf n'est pas une chose aisée … Voilà la question qui nous taraude aujourd'hui. Il devrait y avoir une règle écrite (ou non) qui stipule qu'il n'est pas possible d'obtenir un 10 dans la première moitié d'un heat.  Pour vous convaincre, revoyons ensemble des séries durant lesquelles des 10 ont été distribués trop tôt et ont eu des conséquences négatives sur la fin de la série.

Les séries devraient être notées indépendamment les unes des autres. L'année dernière, Kelly Slater a reçu un dix pour sa première vague dans l'une de ses séries au Brésil. Oui, c‘était la meilleure vague de la compétition c'est vrai, mais comment les juges ont-ils pu anticiper le fait qu'une meilleure vague n'arriverait pas dans le heat ? Un 9 aurait été plus approprié.

Pendant un heat du round 4 à Trestles, Adriano de Souza surfe une vague de bout en bout, répondant à tous les critères de notation pour obtenir un 10, mais il est récompensé d'un 9,07 sur sa première vague du heat. Dans cette même série figurent John John et Kelly. Les juges ont-ils vraiment estimé que la marge de progression pour JJF ou Slater n'était que d'un seul point ?  John John a obtenu la victoire en enchaînant les 9 et en prenant d'énormes risques pour y parvenir.

Dans ce qui est devenu le heat de l'année à Teahupoo, John John Florence encore, obtient un score presque parfait sur sa première vague. Kelly Slater décroche quelques minutes plus tard un 10. Les juges se retrouvent alors avec un 0,1 de marge pour les vagues suivantes. Ainsi John John enchaînent les vagues à 9. Le heat se termine avec un 19,77 à égalité, et Kelly remporte la victoire grâce à son 10.

Malheureusement cela arrive trop souvent sur le WCT. Si un surfeur prend une vague qui semble parfaite dès le début du heat, les juges devraient opter entre 8.5 et 9 et cette vague deviendrait la base de notation du heat. Une note trop haute donnée trop tôt dans un heat peut avoir des effets négatifs sur le résultat. Elle oblige le surfeur qui court après le score à prendre le maximum de vagues au lieu de sélectionner celles au plus fort potentiel. Si cela peut paraître excitant, ce n'est pas forcément plus agréable de regarder un surfeur se démener sur tout et n'importe quoi pour remporter la victoire.

L'un des pires exemples de ce type notation trop élevée a eu lieu lors de la finale du Pipe Master entre Julian Wilson et Gabriel Medina. Sur sa première vague Wilson obtient un 9.93 et Medina obtient un 10 ce qui nous laisse avec une différence de 0.07. Comment les juges ont-ils pu noter les 30 dernières minutes de cette finale avec un écart aussi faible ?

Evidemment cela pourrait avoir une incidence sur la fin du heat car les conditions lors d'un contest peuvent changer très rapidement. Cependant ces conséquences seraient certainement plus infimes que celle d'une note trop haute au début d'un heat.