La logique du sport de haut niveau voudrait que les jeunes prennent la place des vieux. Dans le cas du surf, cette règle a encore souffert une exception. La faute à un Kelly Slater qui au fil des ans ne cesse de progresser. Hier, et tout au long du Volcom Fiji Pro, Kelly Slater a été en démonstration. Arrivé en retard, loupant la première série de la compétition, Kelly Slater n'a laissé de place à personne, survolant de sa classe un événement et une vague sur laquelle il n'a visiblement aucun rival. On a cru que John John Florence pouvait l'inquiéter en demi-finale au vu de la très belle prestation du jeune Hawaiien tout au long de la compétition (il a obtenu deux 10). Mais Florence n'a pu trouvé l'une des trois bombes par série qui permettait d'obtenir des 10 potentiels et obligatoires pour espérer battre le boss.
à 41 ans, Kelly Slater bat encore des records. Durant le Volcom Fiji Pro, il a obtenu quatre 10 dont deux dans la même série, atteignant pour la deuxième fois de sa carrière le score suprême de 20/20 contre un Sebastian Zietz très en vue mais complètement annihilé en quart de finale par la performance du Floridien. à ce jour, seulement quatre 20/20 ont été obtenus (deux pour Kelly, un pour Jérémy Florès et Joel Parkinson).
Dans le sport, les records sont fait pour être battus. Mais dans le surf, ils le sont toujours par le même homme. Hier, en finale face à Mick Fanning (AUS) Kelly Slater a remporté sa quatrième finale à Fiji et signait une 53e victoire.
Tous les résultats, vidéos et photos :