Les wipeouts font partie intégrante du surf. Tomber, pour mieux se relever, c'est une certitude ! Mais pouvons-nous en éviter quelques-uns ? Parfois ils nous font rire, mais ils peuvent aussi faire très mal. Entre les planches cassées, les blessures musculaires et les fractures, on s'en passerait bien, et c'est pour cela qu'il vaut mieux les éviter. 10 conseils pour éviter de se faire mal, et accessoirement, de faire mal aux autres !
1 : Si ça ferme dans tous les sens : ne surfez pas. Si aucune vague n'ouvre, autant attendre un peu que la marée soit meilleure ou une session plus propice.
2 : Waxez correctement votre planche : on tombe plus souvent à cause d'un mauvais waxage qu'on ne l'imagine ! Donc n'hésitez pas à mettre le paquet, surtout si il y a un peu de taille.
3 : Prenez une planche adaptée aux vagues : en général, surfer un longboard quand il y a 2m bien creux, c'est rarement une bonne idée.
4 : Ramez fort pour prendre une vague : gardez la tête haute, et ramez régulièrement jusqu'à ce que vous sentiez que la vague vous porte suffisamment pour faire votre take-off ! Plus tôt vous serez sur la vague, mieux c'est.
5 : Gardez bien le buste relevé : placez-vous un peu en arrière sur votre board, de façon à garder le nose hors de l'eau et éviter de planter quand la vague vous prendra !
6 : Faites votre take-off le plus tôt possible ! En étant sur votre board, vous aurez déjà plus de stabilité et vous pourrez mieux appréhender une éventuelle chute ou obstacle.
7 : Placez vos pieds correctement : Un pied avant trop en avant, et vous planterez, et trop en arrière, vous manquerez de stabilité !
8 : Adoptez une position plutôt basse : plus votre centre de gravité sera bas, plus vous aurez d'équilibre. Et par la même occasion, cela vous permettra de mieux corriger les petites erreurs.
9 : Trouvez la bonne ligne sur la vague. Optez pour une trajectoire simple qui vous permettra de passer la section en évitant de faire un bottom-roller vertical directement après votre take-off.
10 : Concentrez-vous sur la vague. Oubliez que vous avez une planche sous les pieds et ne pensez qu'à la trajectoire que vous allez prendre pour bien rider votre vague !
Et parce qu'il faut bien l'avouer, les wipeouts nous font bien souvent rire quand ils sont sans gravité, alors on vous remet une petite compilation des pires wipeouts de ces derniers temps :