Comme pour tous les sports, le surf n'échappe pas à la dure loi du karma. Attaqués par un requin, frappés par la foudre, ou éternels perdants, les surfeurs que vous allez découvrir n'ont vraiment pas eu de chance au cours de leur carrière. Retour sur ces moments et ces personnalités qui ont marqué l'histoire du surf :
1. Richie Lovett, le roi de la malchance
Dans la catégorie des surfeurs les moins veinards, Richie Lovett mérite certainement la première place. D'abord, il a été victime d'une attaque de requin, et comme si cela ne suffisait pas, il a également été emporté par un tsunami qui a frappé Java en 1994. La vague l'a entraîné sur 300 mètres, et il s'en est miraculeusement sorti avec des égratignures et des bleus.
Mais la malchance ne s'arrête pas là . En 2005, alors qu'il est classé 23ème, Richie Lovett apprend qu'il est atteint d'un cancer très rare de la hanche droite. Finalement, l'histoire se termine bien puisqu'il a vaincu la maladie, et qu'il continue toujours de surfer.
2. Pierre Tostee, le surfeur électrisé
Pierre Tostee restera à jamais dans l'histoire du surf comme le premier athlète à s'être fait frappé par la foudre, lors d'une étape du Tour. En 1987, à Newcastle (Australie), Tostee patientait près des rochers, prêt à ramer pour démarrer sa série, quand un éclair le frappa subitement. Après un bref séjour à l'hôpital, Tostee retournait sur le Tour dès le lendemain. Finalement, il mettra fin à sa carrière de surfeur pro pour se consacrer au journalisme et à la photo, devenant photographe officiel de l'ASP (ex-WLS).
3. Mark Foo et le leash fatal
L'Hawaïen Mark Foo, l'un des meilleurs big wave rideurs de son époque, a perdu la vie en surfant pour la toute première fois Mavericks. C'est à l'issue d'un concours de circonstances incroyable que le surfeur s'en est allé. La vague n'était pourtant pas la plus grosse que Mark Foo ait surfé, et son wipeout, shooté sous deux angles différents, semblait plutôt inoffensif. Certains experts explique donc sa mort par le fait que son leash s'est accroché à des rochers - chose très rare - alors qu'une seconde vague l'a empêché de remonter à la surface à temps.
4. Ricky Basnett, l'éternel loser
C'est en 2008 alors qu'il surfe pour la deuxième année de sa carrière sur le Tour que sa vie va basculer. En effet, il détient le triste record du nombre de séries perdues (22 au total). Depuis, il a été rejoint dans cette catégorie par Alana Blanchard et Raoni Monteiro qui, à l'image de Basnett, n'ont remporté aucune série lors de leur saison 2014. Cette accumulation de défaites a provoqué la descente aux enfers de Ricky Basnett, qui sombrera peu de temps après dans l'alcool, avant de faire son come-back l'an dernier.
5. Gary Elkerton et l'inaccessible titre de champion du monde
Gary "Kong" Elkerton était l'un des meilleurs surfeurs des années 1980 et 1990. Son impressionnante carrière fut néanmoins ternie par une seule chose : il n'a jamais réussi à atteindre son but ultime, devenir champion du monde de surf. Tellement déterminé qu'on le surnomma "Kong", il termina à trois reprises à la seconde marche du podium, en 1987, 1990 et 1993. A chaque fois, il s'en est fallu de peu pour qu'il décroche le titre suprême : décision très controversée du jury en 1990 à Pipeline au profit d'un Hawaien, ou encore, défaite lors d'une série à très peu de points près en 1987. Depuis, il est connu pour être "le meilleur surfeur à n'avoir jamais gagné le titre mondial".
Retrouvez cet article dans son intégralité sur Mpora.