inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'histoire de l'homme qui a erré en mer pendant 13 mois

Par -
©Outdoorhub

José Salvador Alvarenga est un pêcheur originaire du Salvador, connu pour avoir passé plus de 13 mois à dériver sur son bateau, sur une distance record de 12 500 kilomètres. Le "naufragé du Pacifique" comme il est désormais surnommé, a survécu tant bien que mal en se nourrissant de poissons et d'oiseaux, et en buvant du sang de tortue ou son urine. Récit d'une aventure hors du commun.

Le 20 décembre 2012, accompagné d'un autre jeune pêcheur de 24 ans, José Salvador Alvarenga quitte les côtes mexicaines pour une expédition de pêche au requin. Pris dans une tempête, leur bateau de 7 mètres de long est entraîné vers le large. Au même moment, le moteur lâche, et, sans radio à bord, les deux pêcheurs commencent une très longue dérive sur l'océan.

Les deux hommes sont donc contraints de survivre via un régime alimentaire peu appétissant : poissons et oiseaux crus, et, en guise de boisson, du sang de tortue et de l'urine. Un mode d'alimentation auquel aura succombé le jeune pêcheur de 24 ans, qui décède quatre mois après le début de leur périple.

Après 13 mois de dérive, le pêcheur de 36 ans qui a survécu à la solitude et à la dépression, finit par s'échouer sur les îles Marshall, soit à 12 500 kilomètres de son point de départ. C'est dans la nuit du 29 janvier 2014 qu'il atteint l'atoll d'Ebon, où il interpelle les deux seuls habitants de ce coin isolé en criant à l'aide. Rapidement secouru, le problème de la langue se pose très vite pour ce pêcheur qui ne parle que l'espagnol. A l'aide des habitants, de la maire de l'île et de son fils qui a appris quelques mots d'espagnol grâce à la série télévisée Dora l'exploratrice, José Salvador Alvarenga finit par se faire comprendre, et il est rapidement transporté à l'hôpital, souffrant de déshydratation.

Le périple du "Naufragé du Pacifique" - Â©LeMonde

A son retour, de nombreux doutes ont été émis quant à la véracité de son récit, le scepticisme de certains portant sur la durée incroyable de la dérive du pêcheur. Cependant, l'université d'Hawai a présenté une étude retraçant son parcours en analysant les courants marins et les vents qu'il a rencontrés lors de son périple, et la conclusion de cette analyse accrédite totalement le récit du survivant. De plus, il a été soumis au détecteur de mensonge, et a ainsi confirmé que son histoire était "100% véridique".

Véritable Robinson Crusoé du XXIème siècle, José Salvador Alvarenga souffre aujourd'hui de phobie de la mer, et il est toujours suivi psychologiquement. Selon un de ses avocats, il aurait reçu beaucoup d'offres pour acheter les droits de son aventure, qui, on peut l'imaginer, pourrait se retrouver prochainement sur les écrans de cinéma.

Le bateau sur lequel le pêcheur aura dérivé 13 mois - Â©AP/Dailymail

Articles relatifs