Keala Kennely rentre dans l'histoire avec cette vague - © Brent Bielmann
Un swell massif est en train de frapper Tahiti. Les meilleurs chargeurs sont arrivés juste à temps pour surfer l'une des vagues les plus monstrueuses de la planète. Une houle de très bon augure pour le Billabong Tahiti Pro qui débutera le 14 août prochain.
L'année dernière la compétition n'avait pas déçu les spectateurs ou les compétiteurs, on se souvient notamment des performances de John John Florence, d'Owen Wright et de Kelly Slater.
Parmi ceux qui se sont illustrés hier, on retrouve Matahi Drollet, expert du spot qui avait déjà brillé il y a un an en obtenant le XXL Awards sur cette même vague. Vous pouvez d'ailleurs retrouver le Tahitien à Teahupo'o en couverture du Surf Annual 2015.
Son compatriote Matehau Tetopata n'était pas en reste, tout comme Tikanui Smith. Des chargeurs d'excellence qui savent appréhender et maitriser la vague, et éviter le reef !
La star de la journée est une femme : Keala Kennelly a définitivement chopé la bombe de la journée. Elle aurait pourtant pu reculer devant Teahupo'o qui lui a déjà valu une blessure profonde au visage. Keala rentre dans l'histoire en surfant l'une des plus grosses vagues jamais prises par une femme.
Quant à Niccolo Porcella, il aurait peut être préféré passer son tour sur ce quart de gloire que lui a valu son wipeout d'anthologie. Aux dernières nouvelles l'Hawaiien ne souffre d'aucune blessure. Un miracle.
De nouvelles images d'action devraient continuer à tomber dans les prochaines heures. Quant à la suite du programme, retenez bien la date du 14 août pour le début du Billabong Tahiti Pro.