inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surfeuses : la confusion des genres

Par -

"Après avoir conquis un à un tous les bastions du surf macho, les ondines restent, aux yeux de certains, à la fois victimes et complices d'un marketing centré sur leur image sexy. Mais pour les principales intéressées, la reconnaissance sportive n'implique en aucun cas de renoncer à sa féminité."

Le dossier Girls à retrouver dans le Surf Annual 2015 de Beachbrother Magazine se penche sur l'image des surfeuses professionnelles. A cette occasion nous avons interrogé le Vice-Président Marketing de la célèbre marque REEF : Mike Matey.

Beachbrother : Les surfeuses sont-elles aujourd'hui des modèles plutôt que des athlètes ? Le talent ne suffit-il pas ?

Mike Matey : Chez Reef, on ne considère pas tant nos riders comme des athlètes que comme des ambassadeurs : des hommes et des femmes qui véhiculent l'esprit de notre marque « Just Passing Through » et qui aspirent à un vie basée sur le surf, les voyages et l'aventure. Le talent surfistique est important, mais ce n'est pas l'essentiel. Nous recherchons des ambassadeurs aux multiples facettes : de très bons surfeurs, qui apportent un petit plus à notre marque. Notre sponsoring féminin s'intéresse au talent de la surfeuse mais aussi à son look exotique, sa beauté naturelle, son hygiène de vie saine et sa capacité à mettre en avant nos produits.

Beachbrother : Une athlète qui a surfé sur le WCT nous confiait que les surfeuses devaient jouer sur leur côté sexy pour rivaliser avec les pros masculins. Es-tu d'accord avec ça ?

Mike Matey : Chez Reef nous traitons de manière égale nos ambassadeurs, hommes comme femmes. Nous réunissons parfois surfeurs et surfeuses dans les mêmes opérations de communication, avec autant d'action que de lifestyle.  Notre marque n'est pas à la recherche constante de la performance pure et des victoires sur les compétitions, Reef est une marque de surf lifestyle qui communique sur le voyage, la découverte des cultures locales et sur la mise en avant de la beauté naturelle des vagues et des plages partout dans le monde. Dans notre stratégie marketing, nous cherchons à montrer tous les aspects du surf, des aerials ultra-techniques au surf de gros jusqu'au longboard fun dans des petites vagues. Autant pour les hommes que pour les femmes.

© Dane Peterson 

Beachbrother: Comment peut-on mettre l'accent sur le surf féminin auprès du grand public ?

Mike Matey : Nous pensons que c'est ce que notre approche parvient à faire. Nous mettons en avant des ambassadrices féminines qui s'amusent et vivent pleinement notre slogan « Just Passing through ». C'est ça le surf. S'amuser, pas seulement gagner des titres mondiaux.

Beachbrother : Faudrait-il établir une équité totale ?

Mike Matey : OUI.  Le lifestyle surf et l'aventure sont ouverts à tous.

 

Le sujet complet Girls est à retrouver dans le Surf Annual 2015 de Beachbrother Magazine, disponible dans tous les kiosques et en ligne sur www.beachbrother.com/shop

Beach Brother Surf Annual 2015, 200 pages, 11,90€

© Dane Peterson 

 

Articles relatifs
Surf - 2019-12-08 16:05:00