La carrière de prof de Jack Viorel a débuté il y a 25 ans dans une salle de classe avec des enfants aux besoins particuliers, à risque, et fragile médicalement parlant. « Cette première année d'enseignement ressemble à un énorme wipe-out… J'ai dû trouvé un moyen pour faire en sorte que ça marche » racontait récemment Viorel à un speech donné à l'Université de Tennessee.
Il y a 9 ans, avec un peu plus d'expérience et de nouveaux projets en tête, Viorel a déménagé avec sa famille à Wilmington en Caroline du Nord et ouvert sa propre école.
« Pour parvenir à enseigner et passer un message » soutient Viorel « il y a trois fondamentaux : l'intégration, l'estime de soi, et un vecteur qui ouvre l'esprit de l'enfant. » Dans le cas de Viorel, lui et son équipe enseignante utilise le surf comme moyen pour ouvrir et soigner les esprits.
« Le surf est notre vecteur » raconte Viorel. « Ce n'est pas un but en soi, pour l'enfant autiste, l'objectif est plutôt d'améliorer ses compétences en communication. Pour l'enfant avec une paralysie cérébrale, d'améliorer sa mobilité. Pour l'enfant aveugle, de se débarrasser des limites du quotidien. Nous essayons d'aider tout le monde. »
Des milliers d'étudiants et d'histoires de victoire plus tard, les techniques de Viorel ont une vraie crédibilité. Qui d'autre que Clay Marzo, touché par l'autisme et véritable prodige du surf, pour en attester.
En France le projet "Des enfants et des vagues" illustre ce concept de surf thérapie pour les enfants autistes avec des initiatives qui se développent sur tout le territoire, et qui ouvrent la voie à une nouvelle forme de traitement.
Pour aller plus en profondeur, un conseil lecture : Surf thérapie, se soigner au contact de l'océan, de Guillaume Barucq, qui explique dans ce livre comment la réalisation d'une activité physique régulière en bord de mer peut aider à prévenir et à guérir certaines pathologies.