Selon plusieurs études, 40% des blessures liées à la pratique du surf touchent la tête. En tombant sur sa planche ou sur le reef, on risque de se noyer, de souffrir de profondes coupures, de se perforer un tympan ou même de se faire scalper (!).
Le casque est là pour absorber l'énergie provenant de l'impact et protéger la tête, la nuque et la colonne vertébrale. Il est certes plus difficile de réaliser un canard avec un casque, mais si vous optez pour un modèle bien adapté à votre morphologie, on ne sent que très peu la différence.
Tom Carroll, Garret McNamara, Jeremy Flores, Sally Fitzgibbons, Gary Elkerton et Keala Kennelly ont déjà expérimenté le casque. Pourquoi pas vous ? Surfer Today a listé les différents contextes dans lesquels il peut s'avérer utile :
Le reef - Combien de surfeurs ont déjà été blessé,paralysé ou sont décédés suite à un violent wipe-out sur le reef ? Le casque peut vous sauver la vie
Le surf de gros – Sur certains spots, l'énergie et le poids de la vague sont énormes. Si vous êtes frappés par une lèvre énorme, les conséquences peuvent être tragiques.
Les line-ups surpeuplés – Les planches et les dérives sont des armes ambulantes. Les chances d'être blessé sur un spot surpeuplé sont extrêmement élevées.
L'apprentissage du surf – Si vous êtes autodidacte, ou si vous êtes en école, il n'est pas une mauvaise idée d'envisager la possibilité de mettre un casque.
Les conditions météos extrêmes – S'il fait froid et qu'il y a beaucoup de vent, un casque peut protéger le surfeur de l'exostose. S'il fait très chaud et ensoleillée, il fera barrière contre les migraines, et les UV !
Pour les tout jeunes – Le crâne d'un enfant est très fragile.
Si vous êtes complètement seul à l'eau – Au cas où vous retombiez sur votre planche, le casque peut changer votre vie, en bien !