Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adressent aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.
© David Whittaker
Lorsqu'on parle de maitriser son esprit, on se rapproche de la question "ai-je envie d'aller loin ?" De manière automatique nous orientons notre attention sur différents paramètres par l'effort de la concentration. Parce que savoir se concentrer c'est avant tout savoir orienter son attention. Je ne surprendrai personne en disant que la concentration est nécessaire pour réussir une performance. Autant pour le magicien, le musicien, l'étudiant que le surfeur. Ce fameux mot « concentration » est toujours cité dans les éléments de la réussite, ce mot que vous devez toutes et tous utiliser pour vous-même ou l'entendre dire par des entraineurs à travers cette phrase commune : « Concentre-toi ».
La capacité de concentration permet :
- De focaliser son attention
- De maintenir cette focalisation le temps de l'action
Il faut donc apprendre à « délocaliser votre attention » et nous allons voir pourquoi. Souvenez-vous de votre dernière session, ou entrainement, où vous avez senti que vous atteignez certaines limites physiques. Durant cet effort peut-être votre coeur battait-il la chamade, vos épaules étaient-elles tétanisées ? Alors qu'avez-vous fait à ce moment ? Avez-vous pensé à ces sensations ?
L'attention est limitée et sélective
Notre système de traitement de l'information est un peu limité. En effet les informations qui nous entourent - dans l'environnement et dans notre corps - sont très nombreuses. En revanche notre cerveau n'a pas la capacité de traiter toutes ces informations en même temps. Il se focalise donc sur un élément à la fois. Berthoz parle "d'attention sélective". L'apprentissage est donc très important. Si vous êtes focalisé sur un élément perturbant, il va falloir apprendre à délocaliser votre attention sur un élément positif. L'attention c'est :
- Se focaliser sur des éléments positifs, ce qui apporte de la performance
- Se focaliser sur un élément négatif : dans ce cas il faudra délocaliser son attention pour retourner sur un élément positif et ainsi retrouver la performance
Il faut donc apprendre à contrôler vos pensées. Nous ne pouvons pas penser deux choses à la fois. Il n'est pas possible de savourer son surf et d'être focalisé sur ces sensations en gardant conscience que l'on approche des objectifs poursuivis depuis des mois et de penser en même temps aux douleurs musculaires. Il est impossible de réussir votre meilleure manoeuvre si vous pensez sans cesse à votre dernière chute ou à vos dernières obligations professionnelles. Nous avions déjà parlé l'an dernier du « switch » et de son importance par exemple de ne pas penser à votre travail en vacances et réciproquement. C'est la même chose sauf que cette fois nous apprenons à focaliser durablement notre attention correctement pour être plus performant.
L'attention est orientable
C'est la bonne nouvelle ! L'attention est flexible et orientable dans une seule direction. Ainsi réussir une action performante revient à savoir sélectionner la bonne information et faire un choix volontaire. S'il n'est pas si facile que ça que de faire ce choix c'est parce que l'attention consomme de l'énergie ce qui évidemment la rend dégradable dans le temps. Cela va de soi, c'est la même chose pour la concentration. Nous avons donc la possibilité d'orienter notre attention. Pour représenter les différents champs attentionnels je reprends régulièrement les travaux de C. Target qui les décomposent en quatre types :
1- Analyser la situation : si l'on analyse la situation, notre attention est focalisée sur les stratégies à adopter ou sur celle que l'on a adopté. Généralement utilisé bien avant d'entrer dans l'eau ou alors après.
2- Préparer l'action : lorsque l'on doit se préparer à l'action, il s'agit de maintenir notre niveau de performance avant de commencer. Cela correspond donc au moment juste avant l'entré dans l'action.
3- Evaluer son action : lorsque l'on doit évaluer son action, cela va de soi. Notre attention est tournée sur ce que l'on fait ou l'on a fait. C'est à dire prendre du recul. Cela peut être avant ou après votre vague, mais aussi pendant. C'est justement en arrivant à prendre du recul que l'on arrive à focaliser son attention au bon endroit.
4- Être dans l'action : Enfin être dans l'action est tout le sujet de notre article. Notre attention est tournée sur l'action, sur nos ressentis.
C'est sur ce dernier point que tout peut se jouer en plein surf. Si notre attention est tournée ailleurs que dans l'action, la performance reste de l'ordre de l'impossible. Malgré tout une attention dans l'action n'est pas nécessairement signe de performance. Pourquoi ? La réponse à cette question se fait par une autre question : Êtes-vous entrainé à maitriser vos pensées, vos émotions et votre attention ?
L'entrainement
Vous pouvez très bien être focalisé sur l'action en ayant une attention tournée sur vos douleurs, sur la chaleur, un bruit qui vous dérange etc. C'est à ce moment qu'il faut savoir « délocaliser son attention ». Il y a pour cela de nombreux canaux possibles : visuels, auditifs, kinesthésiques et plus rarement olfactifs et gustatifs (les fameux 5 sens VAKOG). Ainsi savoir se focaliser sur le bon canal est une aide considérable.
La « défocalisation » est parfois impossible. Inévitablement notre attention est dirigée sur nos douleurs. J'ai connu l'exemple d'un footballeur qui avait une routine pour les penalties. Son attention était centrée toujours sur le même paramètre qui lui permettait de se sentir bien et de réussir depuis quelques années un sans-faute à chaque fois qu'il tirait. Un jour de match avec un enjeu très important, un journaliste s'approche de lui peu avant le tir et lui demande « Alors est-ce que tu vas faire gagner ton équipe ? ». Là encore la « défocalisation » n'est plus possible, le joueur s'est focalisé sur la victoire et la pression que celle-ci engendrait (avec les supporters, le regard des coéquipiers etc). Le tir est passé quelques mètres au-dessus des cages…
C'est par l'entraînement que l'on arrive à « défocaliser » ses pensées. C'est un atout de taille pour aller au bout de ses efforts. La « défocalisation », c'est le switch de l'attention afin de ne pas rester centrer sur ce que vous faites de mal. Ainsi on arrive à avoir des qualités physiques plus importantes et il n'est pas nécessaire d'être un surfeur pro pour ressentir les bienfaits du contrôle de l'attention, des pensées. La préparation mentale est là pour améliorer certaines capacités, celle-ci en fait partie. Il existe de nombreux exercices en préparation mentale pour améliorer la flexibilité de votre attention et la puissance de concentration afin de rester focalisé sur les bons paramètres.
Je vais vous proposer quelques choses avant de finir. Lors de votre prochaine session, focalisez-vous uniquement sur quelque chose d'agréable, régulièrement et plus encore si vous commencez à vous focaliser sur certaines douleurs ou certaines peurs, et vous verrez vous irez plus loin sans même en avoir conscience.
Merci fidèle lecteur, et bon surf !
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com).