inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf Coaching : tout est une question de fluidité

Par -

Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.

© Ben Thouard.com/Red Bull Content Pool

La fluidité : le « Graal »

La notion de fluidité appelée aussi le « flow » dans le sport est un terme signifiant flot, courant, s'écouler. Ça tombe bien voici des notions proche du surf. En Français si ce n'est pas la traduction exacte nous parlons plus largement de fluidité. Le concept de « Flow » vient du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi et fut repris dans des domaines assez variés allant du sport à la spiritualité, de l'éducation à l'entreprise. Ce concept fait référence à un état mental spécifique, un état que nous cherchons plus que n'importe quel. Si le concept de « flow » n'est pas particulièrement connu dans le monde sportif et encore moins dans celui de l'entreprise et du travail en général on peut là encore affirmer qu'une grande partie des athlètes internationaux ou olympiques l'ont vécu en gardant un souvenir très particulier de ce moment. Ce concept, cet état de fluidité n'est pas aisé à atteindre mais il reste pour tout sportif, manager ou même pour chacun d'entre nous une quête menant au « graal » des états mentaux (terme utilisé par Christian Target dans son ouvrage)

« Le flow, le Graal c'est surement un état unique dans le tube parfait recherché par tout bon surfeur ! »

Alors le « Flow » c'est quoi ?

C'est donc un état mental atteint par le surfeur lorsqu'il est immergé dans l'action qu'il entreprend. Il y atteint un état maximal de concentration arboré par un sentiment d'engagement et de réussite totale. Chacun d'entre nous a déjà vécu ce moment où l'on éprouve une grande sensation de liberté, de joie, de compétence et où le temps semble s'arrêter (ou bien s'effacer peut-être pour d'autres). Le surfeur se retrouve alors dans une situation où le plaisir est exponentiel et où l'émotion agréable est très puissante. Pour Target l'état de fluidité est « l'adéquation et un équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel alors mis en oeuvre par la personne ». C'est ce petit nuage sur lequel on a pu être, où nos émotions ont pris le dessus pour que l'on agisse de façon automatique. On est dans un état de réussite majeur, nos actions sont justes et les erreurs presque impossibles.

L'état est donc caractérisé par une grande confiance et beaucoup de plaisir. Nous voilà à l'intersection d'un plaisir ultime (émotion agréable), d'une concentration accrue (bon champ d'attention), de modes de pensées positives (cognitives) et d'un comportement juste (action). Ce sont les composantes de la performance mentale.

Apprendre grâce à la préparation mentale à atteindre cet état permet non seulement de surfer à son meilleur niveau mais aussi de vivre un moment unique de plaisir intense. Grâce à l'imagerie mentale et d'autres techniques le surfeur pourra même retrouver cet état si puissant afin d'augmenter ses « chances » de vivre un tel moment à nouveau.

La perception de la fluidité : quelques exemples

Le meilleur moyen est d'écouter ou de lire les ressentis des surfeurs lors de certaines interviews (ou de sportifs en général). Un surfeur parle très souvent du mental : il explique souvent un échec ou une réussite par le ressenti dans l'eau, la concentration qu'il avait, la confiance, etc. Attention on ne soutient pas que la préparation mentale permette de devenir meilleur techniquement parlant. Elle permet d'élever son niveau au maximum les jours où il le faut (et bien plus mais pour ça je vous conseille de lire notre rubrique !).

Et si par une bonne préparation mentale vous surfez sur les bonnes émotions, il est certain que vous allez surfer votre meilleur surf et que vous prendrez une dose de bonheur au passage.

Lorsque Carole Montillet championne olympique de descente à Salt Lake City parle de « voler au-dessus des bosses » c'est un des exemples très fréquents de fluidité. Dans une autre interview Kolohe Andino lui-même disait : "Je criais en sortant du tube, c'était la plus belle vague de ma vie."

Surfer et trouver l'état de fluidité : tellement puissant que ce n'est pas si facile.

Nous pouvons surfer en état de grâce, passionné par cette culture, cette manière de vivre. Les surfeurs parlent de façon général de leurs sessions comme des moments particuliers, parfois tout simplement magiques. Nous pouvons vivre en état de grâce aussi en vivant la vie que l'on rêve, en poursuivant les opportunités qui se présentent devant nous. Mais atteindre cet état de fluidité, cette perfection mentale lors de nos sessions de freesurf ou en compétition reste temporaire. Il n'est pas évident d'atteindre cette zone et il est encore plus difficile de la retrouver ou bien d'y rester.

Target et Jérome David (Coach MT) parlent de régulation fine des automatismes par micro-ajustement. En effet ce n'est pas une belle ligne droite. C'est une zone dans laquelle on use de nos compétences mentales de façon automatique pour y rester. La notion de confiance en soi est très complexe, elle est pourtant déterminante dans cet état. La confiance en soi est reliée à d'autres paramètres et cela implique que pour accéder à la fluidité, il faut être en pleine confiance, il va donc falloir avoir le bon équilibre mental. Un travail sur les émotions, sur notre estime, notre disponibilité physique est nécessaire. Cela permet essentiellement d'obtenir une émotion agréable afin de se décider de façon inconsciente vers un choix juste et rapide. Cela permet aussi d'augmenter la qualité de notre concentration afin de ce centré sur le présent, sur l'action. En fluidité on anticipe tout puisque nos émotions et notre concentration guident nos bonnes actions (Vous pouvez lire l'article sur la prise de décision si vous ne l'avez pas encore lu !).

C'est dans cet état que l'on augmentera considérablement nos facultés mentales et où nous pourrons nous fixer des objectifs motivants. Émotion agréable, concentration sur l'action dans le présent, objectif motivant tout cela influe sur l'augmentation de sa confiance en soi et donc sur l'accès à la fluidité. C'est un premier chemin vers la fluidité qui est en fait un état alliant performance et bien-être !

L'entrainement et la préparation mentale permettent d'augmenter les performances et le bien-être en utilisant des techniques permettant de revivre ces moments.

La fluidité ou l'état de « flow » nous concerne tous. Surfeur de haut niveau, freesurfeur, surfeur passionné, amateur … C'est un état que nous cherchons parfois consciemment, parfois de façon inconsciente et qui nous permet de devenir le meilleur de notre propre monde. Comme quoi la meilleure chance de devenir champion du monde, de devenir le meilleur dans son travail, d'être bien dans sa vie est de donner le meilleur de soi-même et de vivre enfin au maximum de votre potentiel. C'est bien l'humain qui fait la différence, même dans le surf !

Bon surf à tous, et beaucoup de bonheur à l'eau !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.