Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.
Nous y voilà, 2017 ! C'est reparti. Après avoir passé la période des fêtes et peut-être fait quelques excès l'entrainement reprend. Mentalement vous en êtes ou ? En Janvier c'est le mois de la bonne année. Mais c'est quoi une bonne année ? Ne faudrait-il pas d'abord prendre simplement des résolutions adaptées ? Quel peut être le rôle de la préparation mentale dans cette phase suffisamment importante pour être prise avec sérieux ?
La motivation
Il y a plusieurs phases possibles en ce début d'année. Ce qui est bien et c'est ce que vous allez voir ; toutes ont la même réponse en terme de préparation mentale. Soit vous êtes « gonflé à bloc » et il sera important de solidifier votre état. Soit vous êtes en perte de motivation dans ce cas un travail de fond sur vos objectifs sera nécessaire.
Avant de voir quelles sont les solutions, nous allons rappeler simplement ce qu'implique la motivation. La confiance est une boite vide pour Christian Target. Seule il est difficile d'agir dessus et de multiples paramètres nous permettrons d'avoir confiance pendant une épreuve. Pourtant vous le savez tous, la confiance est le point centrale dans la préparation mentale. On en parle souvent, voir tout le temps. Une des choses qu'il faut comprendre c'est que la confiance repose sur la motivation. Ils forment un couple difficilement dissociable. Deux paramètres sur lesquels le préparateur mental va intervenir rapidement. Si nous sommes en perte de motivation cela influera directement sur notre confiance et donc sur nos performances. Si nous n'avons pas de problématique de motivation il faut vérifier si notre socle est durable et solide pour les mêmes raisons. Quelque soit la phase dans laquelle vous vous trouvez en ce début d'année il est judicieux d'opter pour cette première résolution de gonfler à bloc notre motivation. Il ne suffit pas de se sentir motivé, c'est le bon moment pour solidifier nos acquis pour l'année qui arrive. La motivation fonctionne un peu comme la marée. Elle peut monter ou descendre et le faire de façon plus ou moins rapide. Tout dépendra de la solidité de vos objectifs ! Il m'arrive régulièrement de revenir sur l'importance d'une fixation adaptée des objectifs. Mais ce n'est pas pour rien. Lorsqu'elle est cohérente, la fixation des objectifs permet de focaliser son attention sur les éléments clés, de rester motivé en incitant à l'effort, de favoriser les apprentissages.
Se fixer les bons objectifs
Prendre de bonnes résolutions revient un peu à tenter de modifier notre façon de faire. Soit on souhaite arrêter de faire quelque chose (« cette année j'arrête le chocolat »), soit on souhaite commencer quelque chose de nouveau (« cette année je m'entraîne plus dans la réalisation des airs»). Dans un sens, on supprime un aspect considéré comme négatif, de l'autre on ajoute un aspect positif. Finalement prendre des bonnes résolutions, c'est un peu se fixer des objectifs. On le fait dans la vie de façon très naturelle, et on le fait très sérieusement aussi dans la préparation mentale.
Les objectifs sont intimement liés à la notion de motivation. Si nous optons pour les bons objectifs cela augmentera considérablement notre motivation, donc notre confiance et nos résultats dans l'eau. Lorsque je commence à travailler avec un surfeur je constate que ses objectifs sont fréquemment orientés vers le résultat. Exemple : « je veux obtenir la meilleur note dans un tube sur cette compétition ».
Alors, me diriez-vous, ce sont de belles résolutions. Oui en effet et elles sont nécessaires et utiles. Cependant, elles ne doivent pas être exclusives. La raison est simple : ce sont des résolutions dont on ne maîtrise pas l'issue. Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler la forme de vos adversaires, la météo du jour, etc. Centrez-vous donc plutôt sur des éléments que vous pourrez maîtriser. Ce sont vos fameux objectifs personnels dont nous vous avions parlé en Janvier 2016.
Mettre en place une bonne préparation mentale
Commencer à faire de la préparation mentale. Il est assez facile d'utiliser quelques outils assez simple pour se fixer des bons objectifs, réussir ses résolutions de l'année 2017 !
Une bonne méthode : Ecrire et analyser ses objectifs !
Objectifs court terme :
- ...
- ...
Objectifs moyen terme :
- ...
- ...
Objectifs long terme :
- ...
- ...
L'idée est de noter des objectifs à différentes échéances dans l'année. Evidemment il est important d'avoir un objectif de résultat pour chaque phases, pour de multiples objectifs internes (personnels) afin que ça soit motivant. Les objectifs que vous noterez dans ce tableau seront des objectifs personnels !
Même si le résultat n'est pas conforme à ses attentes il est bien de garder à l'esprit la satisfaction d'avoir été performant et de cibler les futurs axes de progression. Des résolutions personnelles et motivantes !
Les objectifs de processus et personnels sont les piliers incontournables de résultats futurs satisfaisants. Alors n'hésitez pas et prenez de bonnes résolutions !
Bonne année à toutes et à tous !
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.