S'il y avait des doutes quant à la motivation de Kelly Slater pour gagner une douzième couronne ASP, ils se sont éteints cette nuit après la superbe victoire du Floridien sur l'Australien et champion du monde en titre Joel Parkinson.
Kelly Slater
Slater a survolé ce Quiksilver Pro Gold Coast 2013. A 41 ans (!), le Floridien semble être dans la meilleure forme de sa vie. Dans son surf, on ne sent aucune lourdeur de l'âge et Kelly reste toujours aussi rapide et fluide qu'à 20 ans. Certains observateurs pensent même que Kelly Slater n'a jamais aussi bien surfé de toute sa carrière et qu'il continue de progresser. Il faut le voir poser des tricks novateurs et des airs en compétition, prenant un maximum de risque pour remporter ses séries à un âge où la gravité a vite fait de vous rappeler à son bon souvenir. Son plus mauvais score total du contest ? 15, 23 points contre l'Hawaiien Dusty Payne, c'est dire à quel niveau de forme se situe le Floridien lui qui avouait ce week end être gêné par une légère blessure au dos. Personne n'aura rien remarqué.
Joel Parkinson
Voici donc un circuit ASP World Tour 2013 bien lancé et qui voit le retour des vieux briscards sur le devant de la scène. Car si Slater surfe comme jamais, Joel Parkinson a encore délivré une prestation de classe, chez lui et devant son public. Mais l'obstacle Slater aura encore été trop difficile à surmonter. Mick Fanning en demie finale s'est battu comme un champion du monde mais Kelly est passé par là ...
Saluons la superbe prestation de Michel Bourez qui réalise au Quiksilver Pro Gold Coast le meilleur résultat de sa carrière. Le Tahitien a offert un surf surpuissant signant le retour en grâce du ?power surfing? avec des trajectoires serrés, des turns éjectant des mètres cubes d'eau dans les airs comme pour signaler au public que surfer c'est aussi dessiner de belles lignes sur une vague.
Michel Bourez
Mention spéciale pour Jérémy Florès qui aura offert un beau surf même s'il doit s'incliner contre son pote Michel Bourez dans le cinquième round. On aura vu le français plutôt créatif avec notamment des laybacks turns, snaps, reentries qu'il maîtrise comme peu sur le circuit. On sent un Florès plus inspiré que jamais mettant l'accent sur le style et la puissance.
On a hâte de se retrouver au Rip Curl Pro à Bells Beach...