Depuis 2001, ils sont des centaines de pros, cadors du circuit ASP Star, juniors, garçons et filles, venus des quatre coins de la planète pour déchirer l'un des plus beaux spots de Vendée, la fameuse vague de La Sauzaie. Parmi les surfeurs ayant remporté l'épreuve les années précédentes, citons de prestigieux vainqueurs tels que Tim Boal (2011), Joan Duru (2010, 2009), Patrick Gudauskas (2006), Patrick Beven (2004), Fred Robin (2003, 2004).
Hier, c'est l'épreuve junior féminine du Vendée Pro, le Bréti Girls Pro Junior, qui a été lancée et qui a vu la victoire de la Sud Africaine Bianca Buitendag. Lors d'un contest déplacé sur le spot de repli des Dunes en raison des conditions dantesques en mer, la goofy footeuse a devancé un joli trio de françaises, composé de la Réunionnaise Johanne Defay, de l'Antillaise Maud Lecar et de la Landaise Joséphine Costes. Actuellement classée 10e au classement ASP Star, Bianca Buitendag, 18 ans seulement, montre déjà ses ambitions pour une qualification sur le World Tour 2013. À noter la belle prestation de la très jeune locale du spot, Lucie Milochau, 14 ans, qui parvient jusqu'en quart de finale.
Demain commencera l'épreuve du Protest Vendée Pro dans de grosses conditions de houle. À suivre en live sur : http://www.protestvendeepro.com
Protest Vendée Pro du 17 au 22 avril.
[gallery link="file" order="DESC" columns="4"]