Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
© WSL / Poullenot/Aquashot
Cette semaine on donne la parole au vendéen Tristan Guilbaud. Le français actuellement 50ème au classement QS européen, et 166ème au QS mondial, a subi une mauvaise blessure à la cheville durant le Lacanau Pro au mois d'août. Contraint d'être forfait sur les events à Anglet, Pantin mais aussi aux Açores, Tristan se donne à fond pour revenir au meilleur niveau :
Hello Tristan, on a pu voir que tu avais dû te retirer des dernières compétitions à cause d'une entorse de cheville, comment vas-tu aujourd'hui ?
Salut, oui en effet, la veille du Lacanau Pro je me suis blessé en freesurf sur le spot de compète, je suis allé dès le lendemain faire les examens à Bordeaux pour savoir ce qu'il en était. Résultat grosse entorse, deux ligaments touchés donc malheureusement forcé de me retirer des QS de Lacanau et Anglet. Je suis malgré tout parti sur Pantin avec l'espoir de pouvoir surfer mais après 2 vagues le matin, j'ai senti que la cheville était encore trop fragile et douloureuse donc je me suis également retiré de Pantin et des Azores.
En quoi consiste la rééducation dans ces cas-là ?
Principalement du repos les premiers jours, glaçage et surélévation, ensuite on essaie de récupérer la mobilité de la cheville et du coup kiné + exos de proprioception et d'équilibre pour travailler la cheville en douceur.
Quand penses-tu être de retour sur les compétitions ?
J'ai fait le maximum pour accélérer la guérison et faire ce qu'il fallait pour bien récupérer donc je pense être opérationnel pour le QS au Maroc, après je sais que c'est très important de bien guérir une blessure pour éviter les récidives donc je reste simplement à l'écoute de mes sensations au jour le jour et je verrais sur place comment je me sens.
Rail work in the jungle Costa Rica // 2014 : @protestsportswear
Une photo publiée par ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Tristan Guilbaud (@tristanguilbaud) le
En attendant, à quoi ressemblent tes journées ?
Du coup je suis quand même dans l'ambiance compète mais cette fois je me retrouve sur la plage à supporter les copains, faire le caddy et analyser les séries de l'extérieur, je me retrouve un peu dans la peau du coach. Mais bon c'est cool, ça fait toujours partie de l'apprentissage. Et puis savoir garder le moral dans les moments compliqués aussi c'est important, pour moi et pour les autres, apporter des bonnes vibes aux collègues aussi pour les aider.
Quel est ton objectif numéro 1 cette année ?
Mon objectif principal reste le top 100 et même si ce sera compliqué après avoir loupé beaucoup de compètes importantes, il reste encore 2/3 QS pour monter au classement donc je reste focus la dessus.
On comptabilise plus de 30 000 vues sur ton dernier édit Lost & Found ! Surpris ?
Quasiment 40 000 pour être précis ahah, mais pas vraiment surpris pour être honnête. Je suis beaucoup ce qui se fait sur la scène internationale, la qualité des édits qui sortent etc, donc je savais que mon clip tenait la route niveau surf et images. Ce que je retiens surtout c'est les très bonnes critiques après les partages des mags américains (Surfer, SurfingMag, Surfline ), ça c'est top !
Justement, tu as une vidéo coup de coeur à partager auprès des lecteurs ?
"Twelve", la webserie de John John sur sa quête du titre mondial, niveau image c'est magnifique et surf, pas besoin d'en rajouter !
Un dernier mot pour remercier mes sponsors qui me soutiennent et me permettent de voyager et vivre la vie dont j'ai toujours rêvé : Protest Sportswear, Rt Surfboards, SOVRN Republic, Hurricane, Ozed Eyewear, Surfing St Gilles.