© Waikiki, années 1930
Depuis la nuit des temps, le chien est le meilleur ami de l'homme. En tant que surfeurs, on aime se sentir glisser sur l'eau et ressentir cette sensation de liberté qui nous submerge une fois debout sur notre planche. Alors pourquoi ne pas partager ça avec notre plus fidèle partenaire le chien ?
C'est dans les années 1920 que les premiers chiens surfeurs ont été filmés. Bien évidemment, la pratique a dû voir le jour quelque temps auparavant mais l'identité du tout premier duo reste inconnu. Depuis, de nombreux médias se sont intéressés de plus près à ces "toutous" capables de rider. D'ailleurs, en 1944 le National Geographic publiait une photo pleine page de Rusty "world-champion dog surfer".
Certaines associations protectrices des animaux se sont obstinées à dire que mettre son animal de compagnie sur sa planche était une forme de maltraitance. Un surfeur s'est alors exprimé sur le sujet en disant qu'à chaque fois qu'il prend sa board, son chien se met à faire des aller retours en courant dans le jardin et à faire des bons. Comme lorsqu'il est heureux de partir en ballade, il ne peut plus attendre !
Aujourd'hui, des compétitions de surf pour les chiens ont lieu chaque année et de nombreuses bêtes glissent tous les jours avec leurs maîtres sur leurs planches de surf. Une belle pratique qui mérite d'être encouragée !