Aujourd'hui il n'y a plus de doutes, le niveau de la mer augmente. Les conséquences pourraient être dramatiques pour les populations côtières, en particulier sur les îles qui se situent au niveau de la mer ou juste au dessus. Il y a quelques années on estimait cette augmentation à 40 voire 60 cm d'ici 2100 mais les scientifiques du GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – ont revue à la hausse leur copie. Le niveau de la mer pourrait augmenter de plus de 80 centimètres d'ici la fin du siècle !
On connait bien désormais les causes de cette montée des eaux. La hausse des températures fait inévitablement augmenter celle de l'océan qui prend alors plus de volume. Cela explique près de 50% du phénomène. En second temps, il faut prendre en compte la fonte des glaciers et des calottes glaciaires ou encore le pompage des nappes phréatiques.
Premières terres à risque : les îles. Et qui dit îles, dit spot de surf. Quels sont les spots appelés à disparaître ? Voici une liste non-exhaustive :
Les îles de Kiribati – Spot : Naa
La droite de Naa est une vague World Class mais capricieuse. Si vous avez la chance de la trouver au passage d'un swell NE-ENE, vous aurez peut-être la chance de goûter à cette vague extrêmement longue.
De l'autre côté de l'île de Tarawa, on trouvera même un super spot de pêche pour le diner. Evidemment l'eau y est cristalline et le prix à payer est plutôt commun : s'accommoder du reef coupant comme du rasoir et des quelques requins qui pourraient se ballader. Reste que les îles Kiribati sont menacées de disparition puisqu'elles ne se trouvent qu'à trois mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les îles Solomon – Spot : Toi
L'archipel possède des vagues magnifiques, et vierges évidemment. Il a été labellisé par beaucoup comme le « Nouveau Bali » pour ses spots déserts dans un cadre naturel superbe. Les bretons de Lost in the swell pourront vous le confirmer !
Le spot de Toi est considéré comme l'un des meilleurs de l'archipel. La droite, très sensible aux vents, est située à 2km des côtes. Puissante et rapide, il y a vraiment de quoi se caler dans le barrel !
Les Maldives – Spot : Cokes
Les Maldives sont l'un des pays les plus bas en altitude au monde donc l'un des plus suceptibles à se faire engloutir par les eaux. Petit paradis sur Terre avec son reef, ses eaux translucides et ses vagues parfaites, les Maldives valent le détour.
Le spot de Cokes est particulièrement réputé. Malheureusement le resort non loin fait débarquer des hordes de touristes (comme vous) toutes les 4 heures. La droite reste tout de même complètement dingue et vaut le coup d'être mentionnée ici.
Les Iles Marshall – Spot : Kwajalein Atoll
Le pays est constitué de 30 atolls et d'environ 1100 îles dont les plus importantes forment deux groupes disposés parallèlement : les îles Ratak (du soleil levant) et les îles Ralik (du soleil couchant). Les îles Marshall, très peu connues, ont un potentiel pour le surf encore largement sous exploité. Seuls quelques experts sauront trouver les bons spots.
Sur l'atoll de Kwajalein, on trouve une droite et une gauche à vous faire oublier votre home spot d'origine. Creuse et rapide, la vague déroule sur des centaines de mètres !