La commercialisation du surf a parfois du bon. Voici quelques rares exemples de pubs qui intègrent les valeurs du surf sans trop les égratigner.
Tooheys Beer avec Mark Richards
Si vous êtes australien, il y a fort à parier que vous connaissiez à peu près par coeur les paroles de cette chanson pour une pub vantant les mérites de la bière Tooheys créée dans les années 80, quelques années après que Mark Richards ait remporté ses 4 titres mondiaux.
Corona Extra - From Where You'd Rather Be
Un clip outrancier surf & bière de 3 minutes, réalisé par le talenteux Taylor Steele qui nous emmène en road trip sur la Côte Ouest Mexicaine à bord d'un camping-car de 1976. Fameux donc, avec cette lumière dorée californienne, les jolies droites qui défilent et une bande-son des Years Around the Sun qui fait son effet.
Guinness Ad Big Wave
On n'est pas encore tout à fait sûr du rapport entre la Guinness et le surf hawaïen des années 70 mais qui s'en préoccupe vraiment ? Les images du North Shore, entre Pipe et Sunset, sont entrecoupées de plans presque sexy de cette Guinness. La soundtrack est signée Bill Whelan et finit en apothéose sur un solo de sax de Rafe Ravenscroft. De 1981 à 1983 cette pub est passée dans les tous les cinémas irlandais, et elle donne toujours envie de se prendre une petite bière et de partir à Hawaii.
Australian Coca Cola commercial
Au début des années 90 en Australie, il était juste impossible de ne pas être en transe devant sa télé si des surfeurs comme Luke Egan, Jodie Cooper, Kye Fitzgerald ou Stuart Bedford-Brown apparaissaient à l'écran en train de surfer un Nias parfait. Evidemment à cette époque sans internet ou presque, tomber sur du surf à la télé pouvait faire la différence entre une journée moyenne ou la plus belle journée de votre semaine. Les turns résistent à l'épreuve du temps, et l'on pardonne même à Jodie Cooper son jeu vraiment mauvais pour le barrel incroyable qu'elle score dans son maillot une-pièce rouge.
Old Spice in the 1970s
“Vous deviendrez vous-même, vous trouverez le succès” est le slogan de la publicité Old Spice tout droit venue des 70's, responsable à elle-toute seule de l'arrivée du surf sur le marché anglais. De l'émotion, du surf et un sentiment d'urgence : qui n'aimerait pas être surfeur et… porter du Old Spice ?
Le Jambon de Noël, par Aldi
Plus c'est kitsch, plus on aime ! La pub pour la chaîne de supermarché Aldi en 2012 met en scène une trentaine de Pères Noël qui surfent avec un jambon entier sur le nose de leurs boards, le tout dans les environs de Byron Bay.
Cadbury - Wouldn't It Be Nice
La réclame de Cadbury reprend à son compte les paroles de la célèbre chanson des Beach Boys : “Wouldn't it be nice if the world was Cadbury's, you could surf inside a chocolate tube. And if a shark came up and tried to bite you, you could say I'm chocolate, I invite you.” C'est drôle, irrévérencieux, et il y a quand même du surf (en chocolat).
Pepsi's Football vs Surfing
Est-ce si mauvais que ça en devient bon ? Est-ce si bon, que c'en est mauvais ? Dans tous les cas, tant que David Beckham, Thierry Henry, Raúl, Fernando Torres et Ronaldinho font des retournées et des ciseaux, ça attire notre attention. Il semblerait qu'à 00:41 Beckham tente de ramer sur sa planche. Même si pour être honnête on s'emballe un peu, il a plus l'air de se noyer. (Et surtout qu'en vérité, ce ne sont pas les vrais qui sont filmés. AH BON ?)
Nike – Chosen
De l'action surf, skate, snow. La partie surf a été tournée à Keramas par le légendaire Don King, où Julian Wilson, Kolohe Andino, Michel Bourez, Monica Byrne-Wykes et Laura Enever font largement le boulot. A l'époque, en 2011, Nike essayait encore de jouer un rôle majeur dans le surf. Un an plus tard apparaissait pourtant Hurley.