inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Les 5 vagues les plus hautes du monde

Par -

Alors que le plus gros swell de l'hiver Hawaii ce week-end, les quelques vagues prises à Jaws nous rappellent les exploits réalisés par certains surfeurs qui ont marqué l'histoire en prenant les vagues les plus hautes jamais surfées.

1. Nazaré (Portugal)

Nazaré, c'est tout simplement LE spot où a été Ã©tabli le record du monde de la plus haute vague jamais surfée. On s'en souvient tous, il s'agit du Français Benjamin Sanchis qui, en décembre 2014, a surfé une vague de 33 mètres, l'équivalent d'un immeuble de dix étages. Il bat ainsi le record détenu par Garrett McNamara avec sa vague de 30 mètres sur ce même spot deux ans plus tôt. Nazaré s'est illustré une fois encore il y a deux ans comme the place to be pour les surfeurs de gros.

2. Jaws (Hawaii)

Ce spot, qui a largement été popularisé par le légendaire Laird Hamilton, voit désormais de nombreux surfeurs affronter ses redoutables vagues. Jaws, la "mâchoire" en anglais, se déchaîne généralement entre décembre et février. Le 15 janvier 2016, Aaron Gold y a surfé à la rame une vague estimée à environ 24 mètres (80 pieds) de hauteur par les surfeurs présents lors de cette incroyable session.

3. Cortes Bank (Etats-Unis)

Mike Parsons à Cortes Bank, en 2008 - Photo : Robert Brown/Billabong XXL Big Waves

Cortes Bank, à 160 km des côtes californiennes, est un spot bien particulier puisqu'il s'agit d'un mont rocheux, à peine submergé. Mike Parsons, en 2008, y avait surfé une vague de 77 pieds, soit 23,46 mètres. On se souvient également de l'exploit de Shawn Dollar qui en 2012, a pris à la rame une vague d'environ 18,6 mètres ; ou encore du jeune Landon McNamara, le neveu de Garrett, qui avait scoré ce monstre à l'âge de 16 ans. C'est également sur ce spot que le réputé Greg Long a failli perdre la vie.

4. Puerto Escondido (Mexique)

Moins populaire que les autres spots, Puerto Escondido peut néanmoins délivrer des bombes plutôt spectaculaires. Il n'est pas surnommé le "Mexi-Pipe" pour rien ! En 2015, Mark Healey y a surfé une vague épique, du jamais vu sur ce spot selon les locaux. Un spot qui peut donc réserver de grosses surprises.

5. Belharra (France)

Belharra, la french touch des grosses vagues est une vague mythique du Pays Basque qui peut offrir des vagues de plus de 20 mètres, comme en 2011 où Benjamin Sanchis a scoré une vague de 20,4 mètres. C'est aussi là que Justine Dupont a établi le record de la plus grosse vague jamais surfée par une femme, en scorant un monstre de 15 mètres.

À lire aussi : Les 5 vagues les plus monstrueuses.

Mots clés : monde, plus hautes, vagues