Kelly Slater au bottom, prêt à relancer la machine ! © Volcom
Que devons-nous retenir de ce Volcom Fiji Pro 2012 ? La performance attendue de Slater, l'explosion de Medina, le swell incroyable qui a tapé l'archipel, l'engagement des riders, les problèmes de connexion du live ? Il s'est passé beaucoup trop de chose pour se focaliser sur un événement en particulier.
Kelly Slater, magistral
Tout le monde l'attendait. Le king n'a pas déçu, loin de là . Kelly Slater nous a gratifié d'une démonstration comme lui seul en est capable, scorant au minimum 18/20 sur chacun de ses heats à partir de 4e tour, surfant le reef de Cloudbreak comme un vulgaire beachbreak et ne laissant aucune chance à ses adversaires. Lors de la finale, il ne lui aura suffit que de deux vagues dans les 10 premières minutes pour éloigner Gabriel Medina de toute chance de victoire.
On ne peut être qu'admiratifs devant les turns radicaux, les barrels interminables inscrits dans des conditions parfois difficiles. Kelly a pris beaucoup de plaisir à se retrouver là et ça se voyait sur son visage après chaque vague.
Dorénavant, il pourra rayer Fidji de la liste des compétitions à remporter. Reste à savoir ce qu'il nous réservera pour la suite du Dream Tour avec notamment le Quiksilver Pro qu'il n'a jamais remporté.
Massive cutback de King Kelly. © Volcom
Medina met tout le monde d'accord
Que les mauvaises langues qui affirmaient l'année dernière que Medina n'était pas taillé pour les grosse vagues de reef se lèvent. Le jeune Gabriel (18 ans) a fait comprendre au monde du surf qu'il serait présent pour un bon bout de temps sur le circuit pro.
Toujours en pleine progression, affûtant ses manoeuvre au fil des événements, on vous laisse imaginer ce que ce kid de São Paulo va donner dans quelques mois, voire dans quelques années. Pour preuve, il fait parti des rares surfeurs, avec Kelly, à avoir scoré un 10 parfait à Cloudbreak.
Gabriel Medina dans un barrel pourtant pas évident. © Volcom
Pourtant les autres riders n'ont pas démérité
La vague de Cloudbreak a tenu toutes ses promesses. Pour la deuxième année consécutive à la même période, la houle est venue taper l'archipel Fidjien avec toute la puissance qu'on pouvait attendre, forçant même les organisateurs à déclarer un "lay day" (jour sans compétition pour les néophytes) alors que les conditions étaient, peut-être même trop, au rendez-vous. L'occasion pour les quelques free surfeurs qui avaient fait le déplacement, de surfeur des vagues d'une vingtaine (5-6m) de pieds tout au long de la journée.
On se demande quand même pourquoi le compétition a été suspendue alors que la plupart des surfeurs avaient le niveau pour affronter les monstres qui passaient. Mais bon, vu le spectacle offert sur la vague de Restaurant (repli de luxe de Cloudbreak) on ne va pas se plaindre.
Au final, on a retrouvé dans les derniers tours les surfeurs en forme du moment : Mick Fanning, Taj Burrow, Joel Parkinson, John John Florence... et quelques invités surprise comme Damien et CJ Hobgood (impressionnant d'ailleurs) et Julian Wilson qui a eu fort à faire face à Kelly en quarts.
Classement ASP suite à la quatrième étape
1. Mick Fanning (24750)
2. Kelly Slater (23700)
Joel Parkinson (23700)
4. Adriano de Souza (22400)
5. Taj Burrow (20950)
John John Florence (20950)
Suite du classement sur aspworldtour.com
Toutes les vidéos, toutes les photos : volcomfijipro.com
Le surf c'est une discipline où à la fin c'est Kelly qui gagne. © Volcom
Deux hommes heureux ! Le brésilien Gabriel Médina (à g.) mérite amplement sa seconde place. © Volcom