L'ISA,International Surfing Association, dirigée par Fernando Aguerre, vient d'accueillir son 100ème Etat membre : l'Iran.
Le pays, qu'on connait encore très peu pour ses vagues, reçoit pourtant du swell de l'Océan Indien sur sa côte Sud. C'est au Baluchistan qu'on trouvera le plus gros potentiel surf de la région.
Easkey Britton, surfeuse irlandaise, est l'une des premières à y avoir surfé. Son histoire est retranscrite dans le film de la française Marion Poizeau « Into the Sea ». Depuis, l'Iran Surfing Association a fait son apparition, et collaborera désormais avec l'ISA pour coacher les premiers profs de surf.
Alireza Rostami, président de l'association, souligne l'importance du surf dans son pays : « En Iran le surf n'est pas seulement un sport mais aussi un moyen de lier les différentes cultures et divers milieux sociaux autour de valeurs essentielles : l'honnêteté, l'hospitalité… ». Le pays possède 120 kilomètres de côte exposée pour le surf, de nombreux lacs et rivières pour le paddle. Il y a un vrai potentiel de développement » souligne-t-il.
Les surfeurs iraniens vont désormais pouvoir faire la promotion du surf dans leur pays, y dénicher de nouveaux talents, et organiser des compétitions locales et nationales.
« Cette décision est très riche symboliquement, c'est un vrai geste qui montre le pouvoir d'unité qui existe à travers le surf. » a précisé Fernando Aguerre. « Lorsque je suis devenu président de l'ISA nous avions 32 Etats membres. Passer le cap de la centaine est un moment très particulier. »
Source Surfertoday