Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
© Pa2m
Cette semaine on donne la parole à Paul Duvignau : véritable touche à tout, il excelle autant sur un gun qu'en surf tandem sans oublier de mentionner son travail dans la shaping room. Un quotidien bien rempli pour ce surfeur toujours humble et disponible :
Salut Paul, tu as été sélectionné pour participer au Royal Barrique 2016, impatient d'y être ?
Oui carrément c'est trop cool c'est la première année que je suis officiellement sélectionné, j'espère que je serais dispo le week-end où ça sera lancé.
On t'a vu triompher aux côtés de ta soeur au Longboard « 901 XL Classic Longboard», comment s'est passée la compét ?
Ahah triompher est un bien grand mot, la 901 c'est la compét la plus cool de l'année, on se retrouve au Vieux boucau surf club pour passer un bon moment avec les potes, un bon barbecue le midi, c'est une rencontre vraiment amicale que j'aime faire chaque année, c'est ma deuxième victoire consécutive donc c'est cool, et content que ma soeur ait pu faire un bon résultat.
Dans ta vie il y a aussi le surf tandem, à quel point cela fait partie de ton quotidien ?
J'adore le surf tandem c'est vraiment cool de partager des bons moments, et tout ça dépend un peu des périodes en faite donc je m'adapte à ce que l'océan propose, et si je trouve un bon pic pour faire du tandem alors j'y vais :) c'est souvent l'été car plus facile en maillot et les pics sont mieux qu'en hiver pour le tandem. Je n'ai pas d'entraînement particulier pour le tandem vu que je surfe tout le temps quelles que soient les conditions, ma forme physique est maintenue tout au long de l'année entre longboard, shortboard, Tandem, bodysurf skate etc.
Tu shapes depuis quelques années déjà, comment se porte Hossegor Surfboards ?
En effet ça fait maintenant 6 ans que je shape, ma marque évolue un peu, je shape dans l'atelier Dust Barn à Capbreton, j'ai fait 80 boards environ et je travaille beaucoup sur mes planches de compet, c'est pratique j'améliore à chaque fois un peu plus. Je n'ai d'ailleurs jamais de mal à les revendre. Cependant j'ai peu de commandes pour en faire mon métier à part entière, les gens pensent peut-être que je suis trop jeune pour faire de bonnes planches, mais moi je suis content de pouvoir faire tout ça seul et de pouvoir dire qu'à 19 ans j'ai gagné le challenge la Nord sur un gun que j'ai fait moi même. D'ailleurs si vous voulez un gun, n'hésitez pas !
Une journée type au final pour toi c'est quoi ?
Je n'ai pas vraiment de journée type, ça change tout le temps mais j'essaie de faire le maximum de choses quoi qu'il arrive ! En général ça tourne autour du shape (ou bricolage dans l'atelier), surf , moto, skate, manger (oui surtout ça d'ailleurs) et puis toujours avec mon chapeau et ma 4L et voilà je suis heureux comme ça ahah.
On te voit partout en ce moment… même dans les pages de Cosmopolitan ;) As-tu la sensation d'avoir une notoriété plus importante ?
Oui énorme je sais pas comment j'ai atterri dans Cosmo mais c'était drôle de voir ça. En ce qui concernen ma "notoriété", je ne lui ai jamais donné de statut, je suis juste un gars comme tout le monde et puis c'est tout. C'est pas parceque je suis à côté de Teddy Riner dans Cosmo que je ne dis plus bonjour aux éboueurs qui passent devant l'atelier le matin.
Quels sont tes projets pour la fin d'année 2016 ? Hummm bonne question... Déjà j'ai fini les études alors une chose est sûre c'est que je vais pouvoir profiter des bonnes sessions d'automne héhéhé... et puis shaper , essayer d'économiser un peu car fin janvier je pars pour un tour du monde pendant 3 mois pour profiter de la vie, j'aurais pas 20 ans deux fois alors autant en profiter.
Une vidéo ou une photo coup de coeur à partager avec les lecteurs de Beachbro' ?
Vidéos en cours...Je pense que ça sortira en milieu d'automne ! Julien Turpaud me prépare un bon truc. Sinon, petite photo du jour à la gravière et pour ceux qui veulent savoir, non j'ai pas cassé mon longboard, et ça fait 3 ans que je l'ai celui là (cf photo du haut). A ce qu'il paraît je fais des boards durables (seulement une cassé sur les 80 que j'ai fait au total).