Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board kulture. Beachbrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !
Cette semaine, c'est le jeune surfeur Basque Andy Criere qui a répondu à nos questions. A 21 ans, il est classé 126ème mondial et a connu sa première victoire sur le QS au Santa Cruz Pro 2016. Il y a quelques jours il nous a montré tout son potentiel dans sa dernière vidéo tout juste sortie appelée "Art is timeless".
Salut Andy, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour et bonne année à tous ! Je m'appelle Andy Criere, j'ai 21 ans et j'habite à Hendaye, dans le Pays Basque. Je suis né à Saint Sebastien et c'est pour cela que j'ai la double nationalité Franco-Espagnole. J'ai commencé à surfer à 11 ans et aujourd'hui je suis 126ème mondial.
Comment s'est passée l'année 2016 pour toi ?
2016 a été une année riche en expériences et en apprentissage au niveau personnel et professionnel. J'ai énormément voyagé et cela m'a permis de découvrir des cultures, situations et populations différentes. Professionnellement, j'ai le sentiment d'avoir beaucoup évolué grâce à quelques événements et ma première victoire sur le circuit mondial QS. Je tire donc beaucoup de positif de cette année et de l'espoir pour la suite.
Quelles sont tes bonnes résolutions pour 2017 ?
Continuer sur l'élan de 2016 en apportant toutes mes connaissances et ma progression pour obtenir des objectifs encore plus ambitieux !
On a vu récemment « Art is timeless » : dans quelles circonstances s'est déroulé le tournage ? Peux-tu nous en dire plus sur ce film ?
Cela fait déjà deux ans que je travaille avec Adrian Rodriguez, éditeur audiovisuel originaire de Lanzarote dans les Iles Canaries, et j'en suis ravi. De mon côté, j'accumule des bonnes vagues et au fur et à mesure on a commencé à discuter ensemble des idées qui nous ont mené à ce résultat. La créativité, c'est aussi de l'instinct et j'aime beaucoup les personnes qui parvienne à faire ressortir le meilleur de moi-même comme le fait Adrian. Je suis heureux de voir les commentaires et ressentir la passion de gens pour un projet comme celui ci. On promet continuer sur notre lancée !
As-tu d'autres projets en cours ou qui arriveront prochainement dont tu voudrais nous parler ?
Oui, je suis actuellement en train de shooter un documentaire avec Sebatien Zanella pour Désillusion supporté par mon sponsor majeur ION. C'est une grande opportunité. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l'instant mais la sortie est prévue pour dans quelques mois.
Ou te vois-tu dans 10 ans ?
Je me lève tous les matins avec pour objectif de me sentir heureux et réalisé mes objectifs alors j'espère penser de la même manière toute en étant exigent avec moi-même pour arriver a mes objectifs peu importe ce que j'entreprend.
Idéalement, quels objectifs aimerais-tu atteindre pendant ta carrière de rider ?
Je me bat chaque année pour être champion d'Europe et monter sur le WCT. C'est ambitieux, mais je préfère viser toujours plus haut.
Jusqu'à présent, quel est ton plus beau souvenir en surf ?
Les souvenirs les plus intenses que j'ai sont dans les tubes... Un très bon souvenir que je garde est aux Açores en bodysurf. Il y a quelques mois j'ai ridé une gauche en shore break qui n'avait pas cassé ces 5 dernières années. Aritz Aranburu et moi étions sur une vague de 3 mètres tous les deux dans les tubes pendant au moins 3 secondes, morts de rire évidemment et sans air avant que la vague nous envoie de retour jusqu'au parking !
Une vidéo ou une photo coup de coeur à partager avec les lecteurs de Beachbro ?
Oui, je voudrais partager avec vous ma dernière vidéo, «Art is Timeless» édité par Adrian Rodriguez. Vous trouverez les détails ci dessous.
"L'art est bleu. La passion qui coule à travers les vagues. Équilibre. Harmonie. Vous, seul. La fureur de la nature maintient sa beauté sans fin. Un sentiment qui se manifeste dans des formes esthétiques et attirantes. La recherche constante de la beauté. Contemplation, le plaisir d'un esprit qui se fond dans la nature. Un langage pour transmettre l'émotion. Un mode de vie. Tout passe, tout change et se maintient. L'art est éternel. “Art is Timeless” est un court métrage sur le surfeur Andy Criere et un résumé de quelques-unes des vagues en 2016."