En marge de la reprise du Tahiti Pro ce soir à Teahupoo que vous pouvez voir ici ou là, nous avons fait une petite sélection de spots tahitiens. Teahupoo est certainement le spot le plus connu de l'île et une des plus belles vagues du monde mais Tahiti regorge de vagues et de spots, similaires ou non au monstre Teahupoo. Nous avons fait une petite sélection de 5 spots tahitiens, mais il existe encore bons nombres de beachbreak, de reefs ou de point break à découvrir sur Tahiti.
Maraa
Ce spot, un reefbreak, n'est pas pour les surfeurs débutants ou inexpérimentés. C'est une vague épaisse et rapide. Pour compliquer le tout le manque d'eau rend le spot extrêmement dangereux, même à marée haute. Pour se rendre sur le spot, privilégiez le bateau car à la rame comptez bien 20 minutes. C'est un spot peu fréquenté, seuls quelques locaux s'y aventurent.
Sapinus
Situé à l'Ouest de l'ile principale, ce spot demande également une grande maitrise. C'est une gauche très rapide déferlant, une nouvelle fois, sur un récif. La vague peut parfois être très vicieuse, soyez donc prêt physiquement et mentalement avant de vous y frotter. Les conseils des locaux vous seront précieux. Si vous êtes assez bon pour vous mettre à l'eau sur ce reef, vous avez de fortes chances de croiser quelques dauphins.
Taapuna
Il s'agit de la voisine de Sapinus, les conditions y sont similaires. La vague est, comme beaucoup à Tahiti, proche d'une passe d'un lagon. Le récif corallien qui se trouve en-dessous peut se révéler dangereux voire mortel. Ne surestimez pas votre niveau, cette vague ne vous le pardonnera pas.
Vairao
Voici une vague plus abordable pour les moins expérimentés. C'est un beachbreak, les risques sont donc moindres comparés aux vagues du dessus. C'est sur cette vague que Michel Bourez a appris à surfer. Elle permet de travailler les manoeuvres grâce à sa longueur.
Ahonu
Voilà un spot idéal pour débuter à Tahiti. Gauche ou droite pas de soucis le spot offre les 2. C'est un spot situé au nord de l'ile principale, plutôt tranquille en terme de fréquentation. Ce beachbreak est idéal pour prendre des cours ou tout simplement une session tranquille. Les risques sont quasi-inexistants.