inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Focus sur Tristan Guilbaud

Par -

Il y a quelques jours, on a reçu cette bonne vidéo de Tristan en Indo. On aurait pu vous la publier directement en vous disant que la vidéo déchire et qu'il y a des gros barrels mais on s'est dit que ce serait aussi intéressant de vous présenter qui il est à travers une interview.

Salut Tristan, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Salut, moi c'est Tristan Guilbaud, 20 ans. Je suis originaire de Vendée, j'ai fait mes études au Pôle France, et je suis aujourd'hui surfer pro chez Protest.

Tu es rentré dans le team récemment ? Comment ça se passe ?

Tout va bien, je suis très content d'avoir intégré le team Protest en début d'année. Je me sens vraiment soutenu et je crois que c'est très important pour pouvoir progresser et gravir les échelons petit à petit, donc merci à eux.

On avoue qu'on ne connaissait pas vraiment ton surf et on découvre que tu as une très bonne technique en barrel. Tu l'as chopée en Vendée, ta région d'origine ?

Je ne sais pas vraiment, j'aime juste ça... Je me sens plutôt à l'aise dans les tubes mais je ne crois pas que cela vienne des vagues de chez moi. J'ai toujours apprécié les vagues puissantes et creuses, et c'est plutôt grâce aux beach breaks landais que j'ai pu apprendre à tuber. La Vendée, quant à elle, m'a appris à surfer dans toutes les conditions quoi qu'il arrive.

Au-delà de ça, tu proposes un surf bien complet, tu réserves ça au free surf ou la compétition t'intéresse aussi ?

J'aime freesurfer, mais j'aime également beaucoup la compétition. Pour moi, le freesurf est un moyen de prendre du plaisir tout en travaillant la technique que tu vas mettre en oeuvre dans les compets. C'est aussi un moyen de relâcher la pression de la compétition. Perso, les deux sont très complémentaires mais on peut dire que je suis plutôt compétiteur.

D'autres trips en prévision ?

Cet hiver, je compte retourner à Hawaï, je n'y suis pas allé depuis plusieurs années et il est temps d'aller se confronter à la scène internationale et emmagasiner de l'expérience. Et puis l'Australie, pour profiter du stage de l'équipe de France comme chaque année ainsi que le Quiksilver Pro Gold Coast, première étape du CT.

Si tu pouvais t'installer n'importe où dans le monde, tu choisirais quel spot ?

Mon premier choix reste le sud-ouest de la France, mais si je pouvais choisir un deuxième endroit, ça serait probablement Coolangatta (Snappers Rocks), j'aime beaucoup le rythme de vie des Australiens et le climat me convient bien.

J'imagine que tu as suivi le Quik Pro France ?

Bien sûr, j'ai regardé la compet toute la semaine en live sur la plage !

Qui t'a impressionné ?

Kelly est toujours très impressionnant malgré sa défaite en quart, Gabriel [Medina] a été vraiment très bon aussi, mais le surfer qui m'a le plus impressionné reste Julian [Wilson], il est l'un des surfers dont je m'inspire le plus en ce moment.

Merci Tristan, bonne continuation et à très vite.

Video par Pietro l. Franca

Articles relatifs
Surf - 2016-03-02 11:32:14
Surf - 2015-09-16 18:00:15
Surf - 2010-10-04 10:15:22