Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.
© Richard Kotch
Nous avons parlé au mois de Juillet de l'importance de l'imagerie mentale. La préparation mentale englobe forcément deux phases importantes :
- La répétition
- L'entrainement
Durant ces deux phases le surfeur va demander à son cerveau et à son corps beaucoup d'énergie. Il y a ce que l'on appelle la fatigue intellectuelle. Elle se manifeste lorsque le cerveau n'a plus l'énergie suffisante pour produire un effort. Dans une telle situation, la capacité de concentration et de mémorisation s'atténue, voire disparaît. Ce véritable "black out" peut par exemple toucher les surfeurs en période d'entrainement ou lors de situations à forte charge émotionnelle ce qui peut avoir de graves conséquences.
La fatigue nerveuse elle est psychique, et bien plus fréquente. Les causes sont souvent issues d'une mauvaise gestion de la vie personnelle et professionnelle. Cette fatigue vient toucher directement nos pôles émotionnel et énergétique qui viendront très certainement toucher notre confiance et notre concentration.
La fatigue mentale résulte généralement à un sur-entrainement dû à une surcharge de travail. De nombreux entraîneurs font encore cette erreur du sur-entrainement menant les surfeurs au « carton ». Mais bien souvent ce sont les exigences portées par des objectifs fixés par les surfeurs eux même qui déclenchent ce phénomène. La préparation mentale a donc un rôle important à jouer en identifiant les risques possibles et en faisant pratiquer des outils permettant de diminuer la fatigue (prévention).
Mais ce que l'on oublie souvent de dire c'est que dans l'entrainement il y a bien de l'entrainement mental. Celui-ci peut participer à une fatigue supplémentaire si elle est mal contrôlée. Si nous en parlons aujourd'hui c'est bien parce que depuis des mois dans notre rubrique consacrée à la préparation mentale nous parlons des effets positifs de nombreuses techniques. Si la préparation mentale est un apport indispensable il faut savoir l'utiliser avec précaution !
Comment éviter une trop grande fatigue avant vos compétitions ?
Avoir un planning cohérent
Il est primordial de comprendre que le repos fait partie intégrante des meilleures performances. Une bonne alternance entre les temps d'entrainement et de repos est indispensable. D'autant plus si vous pratiquez la préparation mentale qui apportera des outils pour mieux récupérer et entretenir vos acquis techniques et physiques.
Faire une fiche de route pré-compétition
L'axe de travail en préparation mentale est de se focaliser sur des éléments augmentant le plaisir, la confiance et bien sûr permettant de conserver tout son capital énergie et émotionnel. Cela insère le sportif dans une routine quotidienne qu'il finit par faire de façon automatique. Juste avant la compétition (24h avant) tout devient alors fluide et il ne reste plus qu'à se focaliser sur l'action à venir et sur le plaisir d'être ici !
Surf thérapie
Le surf comme … outil de la préparation mentale ! Le surf en lui-même apporte un certain nombre de bienfaits mentaux encore trop peu exploités. Le surf nous offre un message puissant qui a des répercussions positives sur notre vie et qui pousse à vouloir être mieux. Tout le processus dans la préparation d'un surfeur est un cheminement vers le succès personnel. On apprend à se préparer au pire moment mais aussi à nos meilleurs moments. On apprend à accepter les erreurs en voguant sur les flots de l'humilité offrant une ouverture d'esprit plus large que ce que l'on pourrait croire. Le surf vient consolider des piliers, comme une thérapie naturelle.
Le mental cognitif: Utiliser son esprit pour être intelligent puis d'un coup relâcher les pensées afin de profiter de l'instant présent. Apprendre à connaitre l'environnement et ses conséquences, apprendre à anticiper et à être prêt à faire le ride de sa vie... Ou pas. Mais le surf apprend à gérer l'erreur par nature. La gestion de l'erreur : un pilier dans la préparation mentale !
Émotions : Les émotions très agréables ou peu agréables peuvent agir fortement sur nos vies. Le surf est rempli d'émotions agréables par la magie de la glisse ou par l'endroit où vous vous trouvez, mais il peut aussi être source de peur. Dans l'eau nous n'avons d'autres choix que d'apprendre à gérer nos émotions, rester calme. Lors de session « plaisir » sans objectif de performance on peut s'entraîner à le faire. Le surf comme un outil de la gestion des émotions !
Physiquement : Le mental et le physique sont liés. Passer la barre est une épreuve physique et mentale. Il faut de la force, de l'engagement pour aller chercher une vague, chuter parfois et se relever pour retourner combattre l'océan afin d'en trouver une autre.
Spirituel : Si cet aspect-là n'est pas abordé par tous les surfeurs, il est pourtant historiquement très présent. L'art de vivre des surfeurs, la musique, leurs cultures. Dépassé le simple stade du surf comme sport de glisse, il ouvre des portes à un bonheur profond. Vivre de sa culture surf, c'est un peu comme avoir la foi en quelque chose qui nous soutient et nous guide. Finalement c'est se poser la question, pourquoi surfez-vous réellement ?
Bon surf à tous !
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.