"Le voyage est un retour vers l'essentiel"
Proverbe tibétain
Qu'est-ce qui fait l'essence même d'un voyage ? C'est sur cette question que se sont exprimés les membres de l'agence de voyage 360°Surf, une équipe qui a traversé plus de 70 pays. Au cours de ces voyages, ils ont pu constater avec effroi l'attitude parfois malpolie des touristes, le mépris de l'autochtone, le non-respect de l'environnement ou des codes culturels, tous les travers provoqués par le tourisme de masse. C'est pourquoi ils ont souhaité proposer une petite charte inspirante des valeurs qu'ils souhaitent véhiculer auprès de vous, surfeurs et voyageurs ! Parce que "partir surfer avec 360°Surf, c'est s'engager pour une attitude saine et respectueuse lorsque l'on arrive au line-up, autant auprès des autres surfeurs qu'auprès de la nature!".
"Rester c'est exister, voyager c'est vivre !"
Gustave Nadaud
Le voyageur
Lorsqu'une personne se déplace d'un pays à un autre, deux mondes se rencontrent. Voyageur, touriste ou local, nous jouons tous un de ces rôles selon la situation. Mais lorsqu'on voyage, il ne fait aucun doute que nous sommes toujours des invités. Nous visitons des pays avec un plaisir immense, et ces pays sont nos hôtes. Le bonheur d'un voyage repose sur cette relation si belle, et pourtant parfois si délicate.
S'il existe diverses façons de voyager, d'appréhender nos moments de découverte, nous laissons inévitablement une trace de notre passage même lorsque celle-ci est discrète et généreuse. Elle peut cependant parfois être dangereuse, et nous devons en avoir conscience. Ce qui est important, c'est de faire ce lien remarquable qu'il y a entre chaque toutes les parties de ce monde. En effet, si chacune est différente nous sommes confrontés aux mêmes interrogations, aux mêmes doutes vis-à-vis de nos croyances, de nos cultures et de nos certitudes. Ce qui fait du voyage une expérience pour soi-même, nous permettant de grandir et de nous épanouir. C'est une initiation à l'ouverture, un voyage pour notre esprit. Il n'y a pas de bon mode de comportement mais certaines attitudes sont véritablement à encourager.
« Le voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux »
Marcel Proust
Un voyage ambitieux
Le voyage est notre terrain d'action. Si l'éducation au voyage est remplie de bonnes intentions, une éducation par le voyage est prometteuse d'ouverture et d'esprit critique. Le voyage n'est pas une fin mais un outil. Sûrement un des outils les plus formidables qui existent au service de l'éducation pour les plus jeunes, du partage et de la libre pensée pour les autres. Si les Tibétains ont ce fameux proverbe comme quoi « le voyage apprend la tolérance », le voyage nous permet également d'apprendre à penser par soi-même, à confronter son mode de pensée et de développer sa réflexion sur les autres en étant acteur de son apprentissage.
Notre esprit du voyage est fait de découvertes, de respect des cultures. Mais plus encore, le voyage ambitieux est un voyage logique. Il se doit alors d'être une démarche responsable et durable !
Le surf, les activités au contact de la nature sont nos moyens à tous de nous mettre dans l'action, une action exceptionnelle. Certains y recherchent les sensations et l'extrême, ce qui ne vient pas de nos capacités physiques mais bien du mental et de notre capacité à accepter le changement, la perte de confort routinier. Un voyage est donc déjà en soit une initiation à des sensations différentes.
Notre monde, que l'on regarde souvent à travers nos écrans, qui nous rabâche régulièrement être ancré dans une société « dite » développée propose pourtant un système basé sur l'individualisme et l'égoïsme. Un surftrip doit établir une rupture avec cela afin de prendre conscience que chacun dans ce monde, chaque partie de cette vaste terre, chaque spot, chaque rencontre est un élément-clé pour que nous puissions tous jouir d'un bonheur partagé.
« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n'as pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, sort des sentiers battus. Mets les voiles. Explore. Rêve. Découvre »
Mark Twain
Allons surfer sur ces vagues du monde, dans le partage et le respect. Allons surfer sur ces vagues du monde dans des zones si belles qui le resteront seulement si on les respecte. Allons surfer en n'oubliant pas que ce qui nous réunit tous est cette même passion !
Respectons les locaux et les zones protégées, respectons les endroits encore préservés du surf de masse, et profitons de tout ce que le monde peut nous offrir ! Nous serons bien mieux accueillis ainsi, et c'est avec fierté que nous irons surfer et voyager, en véhiculant ces valeurs de respect, de partage et d'amitié !
« Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez ! »
Noé Grandotto, ambassadeur
Dans le même esprit, Dolly a sorti il y a quelques jours sa dernière vidéo "Time to Move", une véritable invitation au voyage réussie grâce aux superbes images qui la composent :