Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
C'est une destination bien différente des précédentes que vous allez découvrir aujourd'hui. Avis aux amateurs d'espaces naturels sans fin, le destination surf trip de cette semaine vous embarque pour un voyage sauvage. Vous n'allez pas tarder à vous envoler pour Tofino, un petit village de pêcheurs situé sur la côte ouest de l'île de Vancouver.
Un nom qui vous dit certainement quelque chose puisque depuis quelques années, Rip Curl y organise une compétition pro internationale. Il existe aussi le O'Neill Cold Water Classic. Tofino est un véritable petit coin de paradis. Isolé de tout, la ville plus proche, Nanaimo, se trouve à trois heures de route. La nature y est abondante et les vagues bien présentes. Bref, un lieu idyllique pour passer un surf trip inoubliable en compagnie des très nombreux surfeurs, hippies, et amoureux de la nature qui se sont également arrêtés pour profiter de la pureté du lieu.
Monnaie : Dollars canadien
Langue : Anglais
Capitale : Ottawa
Décalage horaire : UTC/GMT -7
Préparez votre voyage
Quand partir ?
Vous vous en doutez, il est nettement plus agréable de se rendre à Tofino en été lorsque les températures sont plus douces. Cela dit, si vous partez pour un surf trip 100% authentique, affronter le froid peut être une belle alternative. Quoi qu'il en soit, ne vous attendez pas à avoir un bon 30°C l'été, les températures avoisinent plutôt les 19°C. Quant à la température de l'eau, elle peut vite dissuader les frileux l'hiver avec une température proche de 0°C. L'été, elle peut passer au dessus de 20°C. Les houles d'été forment de petites vagues plutôt idéales pour les débutants. L'hiver demande une condition physique plus importante au vu de la température de l'eau et de la houle nettement plus forte. Les tempêtes qui s'abattent sur les rivages de l'île et le vent offshore forment des vagues de qualité. Attendez vous à un paysage exceptionnel !
Quel budget ?
Le petit village de Tofino n'est évidemment pas l'endroit le mieux desservi de la planète. Pour vous y rendre il va donc vous falloir fouiller d'autant plus les différents vols et alternatives. Difficile donc de vous définir un budget. Quoi qu'il en soit, le voyage ne vous coûtera pas non plus un bras. Comptez un maximum de 200€ pour relier Vancouver et Torino. L'itinéraire qui nous paraît le plus simple serait donc d'embarquer sur un vol Paris-Vancouver, puis prendre un vol Vancouver-Torino. Une fois sur place, vous en aurez pour 20 minutes en voiture (légèrement plus en navette) pour rejoindre le village. Si vous êtes très économique, vous pouvez également optez pour un ferry de Vancouver qui vous amènera sur la côte est de l'île de Vancouver. Une fois sur place, prenez un bus pour traverser l'île.
Pour vous procurer de l'argent, vous trouverez des ATM machines. Les bureaux de change ne paraissent pas être la meilleure alternative compte tenu des taux et des commissions perçues par les bureaux. Vous pourrez régler vos additions en carte bien évidemment qui sont très largement acceptées. En revanche, sachez que la banque percevra une commission variable selon le montant de votre achat.
Où loger ?
A Tofino, à vous de décidez comment vivre votre voyage. Vous trouverez autant de tout petits baraquements que de gros hotels ou resorts perdus dans la végétation très dense de l'île. Plutôt que de vous lister tout ce qui existe dans le village, voici quelques hébergements qui pourraient vous combler :
Comment se déplacer ?
Si vous vous y rendez à plusieurs, louer une voiture ou un van peut être une alternative très sympathique pour se balader sur l'île. Sinon, le vélo s'avère être un bon moyen de transport dans le village et pour explorer les environs. Il existe également le Tofino Bus pour ceux qui préfère économiser pour les nombreuses activités (canoë, ballade en mer, baleine, etc).
Si vous êtes un surfeur expérimenté et que vous souhaitez vous rendre vers des sites plus éloignés, faites un tour à Tahsis à Nootka Sound, des locaux font la navette pour emmener des surfeurs sur les meilleurs spots. L'office de tourisme s'avère être également une bonne alternative pour l'organisation de vos déplacements. Enfin, pour vous rendre sur les meilleurs spots selon les conditions, il est très conseillé de se renseigner directement auprès des surfeurs ou dans les surfshop, surfcamps. Ils ne sont pas durs à trouver !
Bienvenue à Tofino !