Envie de pures vagues et d'évasion ? "Destination Surf Trip" vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
Le Nicaragua est un pays d'Amérique Centrale, situé entre le Honduras et le Costa Rica. Jusqu'en 1990, le pays abritait une guérilla ce qui bien évidemment n'attirait pas les foules. Depuis, le pays connait une situation stable et s'est doté d'infrastructures ce qui nous permet aujourd'hui de pouvoir profiter de cette terre exceptionnelle et paradisiaque. Ses paysages volcaniques, son architecture coloniale, ses forêts denses, et ses plages époustouflantes ont un charme incomparable qui assure un dépaysement total.
Contrairement à son voisin le Costa Rica, le Nicaragua est une destination encore peu prisée par les surfeurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, cela devrait vous éviter de vous retrouver au milieu d'une véritable foule de riders comme c'est le cas pour une grande majorité des spots très connus qu'on peut trouver aux quatre coins de la planète. Faites quelques kilomètres vers les terres plus sauvages et reculées et vous trouverez des vagues parfaites sans avoir grand monde au line-up.
Monnaie : 1 € = 30,94 Cordoba nicaraguayen
Langue : Espagnol
Visa : pas de visa particulier nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois
Décalage horaire : GMT/UTC - 6h
Préparer votre voyage
Quel budget ?
Le coût de la vie quotidienne au Nicaragua n'est pas très élevé, si vous n'êtes pas trop dépensier vous pouvez vous en sortir avec moins de 20 $ par jour. Ce qui vous coûtera évidemment le plus cher c'est le billet d'avion. Pour un vol Paris-Managua, il faudra compter souvent plus de 800 € selon la période à laquelle vous partez et le billet que vous trouvez. N'oubliez pas que pour un vol avec Delta Airlines, il faudra rajouter 150 $ pour apporter votre quiver. D'un point de vue dépense sur place, si vous n'êtes pas trop gourmand vous pouvez y vivre un mois avec 500 $. En revanche si vous séjournez à l'hôtel, louez un 4x4, etc, le budget peut vite s'envoler vers 1000 $ la semaine.
Où loger ?
Il n'est pas très compliqué de se loger au Nicaragua. Si vous comptez partir à Pâques ou à Noël pensez à bien réserver à l'avance puisque ce sont les périodes où l'affluence est la plus forte et les prix les plus hauts. Les voyageurs sont également plus nombreux en novembre et mars, quand ce n'est pas la saison des pluies.
Pour les riders à petit budget, il existe les "hospedajes" qui sont particulièrement peu chers. Vous aurez très certainement une petite chambre en bois avec une fenêtre et une salle de bain commune pour environ 6 $ par personne et par nuit ; mettez le double et vous aurez une chambre spacieuse avec salle de bain privée. Pour une chambre double à l'hôtel, il faudra compter environ 20 à 35 $.
Comment se déplacer ?
Le plus conseillé pour les surfeurs est de louer une voiture. Cela vous permettra d'explorer librement les spots qui sont souvent accessibles par des pistes. Si vous craignez de conduire, optez pour une voiture avec chauffeur. Autrement, les taxis seront une bonne alternative pour vos déplacements.
Quoi emporter ?
Pas la peine de trop s'encombrer avec une intégrale, la température de l'eau est supérieure à 25° toute l'année.
De quoi vous protéger des moustiques ne vous ferait pas de mal.
Quand partir ?
Au Nicaragua on distingue 2 saisons : la saison des pluies qui s'étend de mai à novembre, et l'été qui court de décembre à avril. Il y a 330 jours de vent off-shore par an. De janvier à mars c'est la saison des petites vagues avec un vent off-shore qui peut être fort, auquel cas un top ou un shorty sont à prévoir. En avril-mai, les swells du sud arrivent, le vent baisse et la température de l'eau remonte. C'est à cette période que vous trouverez les vagues les plus solides. Il y a du soleil toute l'année et il fait pratiquement toujours chaud. En 2014, tous les jours de l'année ont été surfés. Bref, en règle générale vous pouvez partir quand vous voulez, le paradis n'attend que vous.
Bienvenue au Nicaragua
Vous voilà au Nicaragua. Il ne vous reste plus qu'aller visiter, découvrir, explorer le plus possible et profiter un max de tout ce que ce magnifique pays a à offrir. Voici pour vous aider une petite liste de spots :
- Popoyo
- Playa Colorado
- Astillero
- Playa Hermosa
- The Boom