inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : Mozambique

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Si vous revenez tout juste de votre séjour à Tofino , vous avez très certainement vécu un surf trip inoubliable. Cette semaine, on s'envole vers une destination bien différente mais prometteuse. Direction le continent africain, et plus précisément, le Mozambique.

Réputé pour ses longues plages au sable blanc bordées de cocotier, le Mozambique est néanmoins une destination loin d'être prisée par les touristes. Pourtant, les eaux du nord sont idéales pour les nageurs tandis que celles du sud sont parfaites pour les surfeurs. Au delà de ça, les amoureux auront l'opportunité de découvrir une nature abondante et d'apprécier la beauté des panoramas. Quoiqu'il en soit, si vous faites un petit tour dans ce beau pays qu'est le Mozambique, vous pouvez être sûr d'être dépaysé.

Côté surf, vous allez vous régaler. La potentiel du surf étant peu exploité, vous aurez de grandes chances de vous retrouver seul à l'eau. Quel bonheur quand on connait la qualité de vague que peux offrir le littoral ! Vous avez peut-être d'ailleurs déjà entendu parler de Tofinho, l'une des meilleures vagues du Mozambique. C'est parti pour surf trip exceptionnel !

Monnaie : Nouveau Metical Mozambicain (MZN)

Langue : Portugais

Capitale : Maputo

Décalage horaire : UTC/GMT +2

Préparez votre voyage

Quand partir ?

Deux saisons principales se répartissent sur l'année. L'été austral, qui s'étend de novembre à avril, et l'hiver, de mai à octobre. L'été est chaud et pluvieux avec une activité cyclonique en janvier/février qui amène de fortes houles de l'est. L'hiver est plus frais, plus sec, et apporte des houles plus consistantes. Ce climat tropical permet une température de l'eau variant de 22 à 24°C en hiver et de 26 à 28°C en été.

La meilleure période pour aller rider au Mozambique s'étend de juin à septembre, pendant l'hiver, avec des houles consistantes et de bonne qualité. Pas de panique si vous n'êtes pas disponible à cette période là. En théorie, il y a des vagues toute l'année.

Quel budget ?

Un vol entre Paris et Maputo vous coûtera en moyenne 650-700 €. Une fois sur place, la vie n'est pas chère. Si vous n'êtes pas trop gourmand, vos dépenses ne seront donc pas excessives. En revanche, vous devrez réserver une très grosse partie de votre budget pour l'hébergement (environ 70%). N'hésitez donc pas à approfondir vos recherches pour trouver un logement à bon rapport qualité/prix.

Pour vous procurer de l'argent, mieux vaut faire un tour par les maisons de change qui pratique les meilleurs taux. Vous pourrez également retirer sur les distributeurs, cependant, les cartes MasterCard ne sont pas acceptées. Privilégiez les cartes Visa.

Côté hébergement, il vous sera assez difficile de trouver un lieu où dormir. Etant donné que la classe moyenne n'existe pas au Mozambique, ça sera soit très simple avec un prix relativement bas, soit luxueux mais certainement trop cher. 

Comment se déplacer ?

Pour vos déplacer du nord au sud, il vous sera très certainement indispensable de prendre l'avion. Les compagnies aériennes ont une réputation qui laisse à désirer, mais c'est très certainement l'alternative la plus confortable et surtout la plus rapide. Etant donné la situation géographique du pays, tout en longueur, et l'état des routes, les trajets automobiles peuvent s'avérer vraiment très longs. D'un autre côté, louer une voiture peut en valoir la chandelle. Comme vous le savez, le surf n'est pas très populaire au Mozambique et par conséquent, il y a de nombreux secret spot à aller découvrir. Une voiture serait alors la meilleure alternative autant pour vous déplacer que transporter et stocker votre matos en toute sécurité. Attention : la conduite se fait à gauche, vous aurez obligatoirement besoin d'un permis international.

Où aller rider ?

Tofinho est un spot immanquable pour aller rider. Attention toutefois à ne pas vous blesser car le fond est plutôt menaçant. Si vous êtes un adepte des point breaks, le spot de Ponta de Ouro laisse déferler une vague sympa sur fond sableux. Par ailleurs, elle est plutôt régulière, c'est là que vous avez certainement le plus de chance de trouver une vague parfaite. Elle se situe à la frontière avec l'Afrique du Sud. Guinjala Bay et Barra Beach sont également deux spots intéressants à aller rider pendant votre séjour.

Bienvenue au Mozambique

Articles relatifs
Surf - 2017-12-20 14:05:00
Surf - 2017-07-23 19:00:12