Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !
A peine de retour de notre voyage au Japon, on brûle déjà d'impatience de vous faire découvrir une autre région du monde dans "Destination Surf Trip". Cette fois, on retraverse le Pacifique et on s'approche de la mer des Caraïbes pour aller finalement se poser sur l'île de la Jamaïque. Une culture bien atypique vous y attend !
Quand on entend parler de la Jamaïque, on a tendance à imaginer tout un tas de clichés plus ou moins vrais. On ne peut penser à cette île sans entendre quelques notes de reggae, sentir l'odeur de la ganja qui colle à la peau de la culture rastafari, ces bonhommes souriants avec leurs dreadlocks et leurs gros chapeaux aux couleurs jaune, vert, et rouge, et bien évidemment sans penser à Bob Marley qui a très largement marqué l'histoire de son île.
Mais derrière les clichés se cachent une réalité autrement plus troublante et passionnante. Le peuple jamaïcain n'oublie jamais qu'il a souffert par le passé, réduit à l'esclavage dans les champs de cannasucre. Aspirant à l'africanité, inspiré par le rastafarianisme, la culture jamaïcaine est plutôt complexe. Malgré ce mélange de colère, d'espoir, et d'insatisfaction sociale, mêlé à la pauvreté de l'île, les jamaïcains sont des gens accueillants et la beauté de leur terre n'a nul égal.
Le surf est assez peu implanté sur l'île de la Jamaïque. Le choix niveau surf camp ne sera donc pas compliqué puisqu'il y en a qu'un. Cela dit, l'absence d'une véritable culture surf vous permettra de ne pas trop vous bagarrer pour avoir des vagues car les line up sont généralement peu occupés. Les vagues sont au rendez-vous en saison d'été et d'hiver principalement, dans le sud-est de l'île. Seul point négatif de cette destination : le nombre impressionnant de plages privées détenues par des complexes dont l'entrée est chère et qui n'ont bien évidemment pas laissé les meilleures vagues.
Monnaie : Dollars
Langue : Anglais
Capitale : Kingston
Décalage horaire : GMTC/UTC -5
Préparer votre voyage
Quand partir ?
Le climat jamaïcain est typiquement tropical. Avec un tel climat vous êtes sûr d'y trouver beau temps et chaleur toute l'année. Mai à octobre marque une période pluvieuse mais la pluie tombe souvent sous forme d'averses violentes et rapides, le reste de la journée reste tout de même largement ensoleillé. De juin à novembre, le passage de cyclone est possible mais reste relativement rare car peu d'entre eux touchent la Jamaïque. En ce qui concerne les températures, elles ont tendances à être régulées par les hauteurs. On compte en moyenne 25-30° sur les côtes alors que les plateaux sont plus frais, 15-20°. La période la plus agréable pour y voyager s'étend de novembre à avril car il fait moins chaud et l'air est moins humide.
En ce qui concerne le surf, la meilleure saison pour rider est l'été et, dans une moindre mesure, l'hiver. L'automne est à éviter puisqu'en général, c'est flat. Il faut savoir que le surf n'est pas très implanté en Jamaïque. Vous pourrez y trouver des superbes vagues sur des spots assez connus sans avoir grand monde au line up. Rien à voir avec Hossegor l'été, Bali ou n'importe lesquels de ces lieux mondialement connus qui hébergent un nombre incroyable de surfeurs. Entre mai et août, les houles d'été sont assez importantes pour fournir des vagues de manière constante et réveiller quelques spots qui habituellement ne marchent pas. En revanche, le vent est fréquent, il faudra donc se lever tôt pour trouver une eau glassy. L'hiver c'est moins compliqué : de novembre à mars l'eau est généralement huileuse, la houle légèrement moins forte mais assez fréquente. C'est la période la plus prisée par les surfeurs étrangers donc plus de monde au line up ! Les riders se retrouvent plutôt côté sud-est de l'île comme à Cable Hut Beach (juste à l'ouest de Bull Bay) et Rozelle Beach. À Bull Bay, on trouve aussi le Jamnesia Surf Camp, le seul de l'île, qui a su mêler à la perfection l'ambiance surf au folklore jamaïcain.
Quel budget ?
Depuis Paris, il faut compter à peu près une douzaine d'heures de vol. Il y a deux aéroports internationaux sur l'île : un à Montego Bay au nord-ouest, un à Kingston au sud-est. Une bonne partie des touristes, notamment en provenance des Etats-Unis, atterrissent à Montego Bay. En revanche, pour un surfeur on conseille tout de même d'atterrir à Kingston si possible.
Vous aurez alors l'occasion de découvrir la capitale en arrivant, et pourrez aller chasser les vagues à proximité. Si le vol le moins cher que vous trouvez part pour Montego Bay deux alternatives s'offrent à vous pour aller à Kingston : l'avion ou le bus. Des vols nationaux réguliers effectués par Inter Carribean sont assez bon marché dès 59$US, l'avion paraît donc une meilleure alternative. Des fois que le prix du billet soit trop coûteux pour votre budget, la compagnie routière Knutsford Express assure des navettes entre les principales villes touristiques. En revanche les liaisons de bus sont assez limitées dans le pays en raison du réseau routier qui n'est pas en très bon état et du relief.
Officiellement, le dollars jamaïcain est la monnaie locale et l'unique devise légale. Cependant, le dollars américain est très largement répandu sur l'île. Certains établissements affichent même leurs tarifs exclusivement en dollars US. Si vous avez des dollars américains à dépenser, utilisez les, mais autrement il vaut mieux changer vos euros directement en dollars jamaïcains. Vous y perdrez moins au change et cela évitera que les commerçants vous rendent votre monnaie avec un taux de conversion peu avantageux.
Pour convertir votre argent, vous pourrez le faire dans les banques, un bureau de change ou à l'hôtel mais à moins bon taux. Si vous procédez par retrait bancaire, sachez que les banques vous chargent 3 à 6 $US pour la moindre opération. Mieux vaut donc retirer beaucoup d'argent d'un coup. Normalement en Jamaïque vous n'aurez pas de problème pour utiliser les machines qui acceptent toutes les cartes bancaires Visa et Mastercard.
La Jamaïque n'est pas considéré comme un pays bon marché. C'est d'ailleurs l'une des îles les plus chères des Caraïbes. Pour se loger, il est possible de trouver des prix abordables mais ne vous attendez pas à avoir un certain confort. Le rapport qualité-prix lorsqu'on a un petit budget laisse fortement à désirer. Pour ce qui est de la restauration, c'est plus moins le même système. Enfin, côté course, la plupart des produits sont importés et donc plus chers qu'à la normale. Pas d'inquiétude non plus, ce n'est pas New York... Il faudra juste faire un peu attention pour respecter votre budget. Surtout si vous faites des visites coûteuses.
En ce qui concerne l'hébergement, voici les possibilités :
- Comme vous le savez, une seule possibilité s'offre à vous pour ce qui est des surf camp, le Jamnesia Surf Camp. Situé à proximité de Kingston et des spots de surf, le Jamnesia est une très bonne alternative pour passer vos vacances dans une ambiance surf et rasta. Vous y trouverez des chambres traditionnelles ou la possibilité de planter une tente fournie par le surf camp. Autre avantage, un employé du camp pourra venir vous chercher à l'aéroport ou vous y déposer. Plutôt pratique quand on a pas trop envie de s'embêter avec les galères du voyage.
- Les auberges : Si vous souhaitez faire des rencontres, quoi de mieux qu'une bonne vieille auberge de jeunesse pour créer des liens avec d'autres voyageurs. Voici quelques hostels très sympathiques sélectionnés par le guide du Routard : Reggae Hostel, Kingsworth Hostel, Germaican Hostel, Zion Country.
- Les guesthouses sont certainement l'alternative la plus répandue pour se loger en Jamaïque. On en trouve une très grande quantité sur l'île, ainsi que des bed & breakfast. Cependant, on note tout de même un certain nombre d'inconvénients. Pour commencer, la plus part se situe dans des quartiers résidentiels. Elles sont donc plus faciles à atteindre si vous avez une voiture de location, autrement vous allez devoir vous débrouiller. Ensuite, ne vous attendez pas à un grand confort : la propreté laisse souvent à désirer, la moustiquaire s'il y en a une est souvent trouée, et les barreaux aux fenêtres contre les vols ne sont pas forcément très agréables. La salle de bain est en général commune et l'eau pas forcément chaude.
- L'hôtel : Les tarifs sont généralement élevés et le rapport-qualité prix très faible. Si vous ne réservez pas un hôtel de luxe qui reconstitue un décor tropical factice et dont la nuit coûte un bras, l'hôtel n'est pas forcément la meilleur alternative.
- Appartements et condos : c'est sans doute cette possibilité qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Vérifiez à deux fois avant de louer : une fois arrivés, les touristes ont tendance à avoir des surprises concernant l'emplacement.
Comment se déplacer ?
Avant de parler de comment se déplacer, peut-être est-il préférable de parler de l'insécurité. Les Nations-Unies affirment que la Jamaïque connaît l'un des plus forts taux d'homicide au monde. L'ambassade de France préconise également d'éviter les centre-villes de Kingston et Montego Bay en raison de la présence des gangs, et des vols et agressions sur les touristes. Cela dit, de nombreux touristes voyagent sur l'île en prenant les transports en commun sans jamais avoir de problème. Il est donc compliqué de se faire une idée réelle du problème mais mieux vaut faire attention à ne pas trop susciter de tentations. Selon le témoignage de la plupart des voyageurs, ces craintes ne sont pas vraiment fondées puisqu'aucun d'eux ne s'est senti en danger. Il faut simplement jouer le jeux en ne risquant pas l'impossible : évitez donc de vous balader seul la nuit ou dans des zones qui craignent et soyez respectueux. Tout ira comme sur des roulettes.
Pour vous déplacer, il existe les minibus et les taxis collectifs, aussi appelé route taxis. Ils ne sont pas réputés pour leur bonne conduite et ne circulent qu'une fois qu'ils sont très pleins. Pas franchement agréable... En ce qui concerne les voitures de location, il est tout à fait possible de louer un véhicule. Cependant, le réseau routier est très inégal, les codes ne sont pas toujours respectés et les compagnies de location ont la fâcheuse tendance à facturer la moindre rayure sur la carrosserie. De plus, n'oubliez pas qu'il va falloir vous habituer au sens de la circulation. Si vous choisissez cette alternative, faites attention à ne pas non plus laisser trainer des objets de valeur dans votre véhicule garé, et veillez à fermer les portes lorsque vous roulez.
Où aller rider ?
Et voilà la partie la plus intéressante de votre voyage : le surf.
Boston Bay : c'est un reef qui laisse se former autant une droite qu'une gauche. Vous pourrez y louer une planche de surf pour 5$ de l'heure. Boston Bay reçoit assez bien la houle et marche assez souvent dans l'année. En cas de flat, il y a pas mal de choses d'autres spots pas loin ou des choses à faire à proximité.
Long Bay : un beachbreak qui ne marche pas tout le temps car il a besoin que la houle soit assez puissante et la marée bien placée. Cette vague droite-gauche et à surfer à mi marée montante.
Bull Bay (Zoo) : les tempêtes tropicales qui apportent parfois de gros swell sur l'île peuvent rendre ce spot magique. L'ambiance sur le spot est cool et les gens à l'eau respectueux. C'est un spot incontournable en Jamaïque. La vague est parfois surnommée "Pipeline" mais en Jamaïque...
Canon cave : le spot n'est pas facile à trouver, mais une fois que c'est fait, vous allez vous régaler. Attention tout de même ou vous mettez vos pieds car c'est un reef de corail. Il a également beaucoup de rochers et d'oursins. Canon Cave est une droite, un vrai paradis pour regular.
Lighthouse : un bon spot qui laisse déferler un joli tube quand les conditions sont au rendez-vous. Il offre une droite et une gauche apparemment plus longue. Attention au corail dans le fond.
DNA : ce spot offre une vague de classe mondiale. C'est un récif de corail qui fait dérouler de manière assez régulière une droite et une gauche de qualité. Le spot est déconseillé aux débutants. Evitez de poser vos pieds car les rochers sont coupants, il y a également beaucoup d'oursins et de corail.
Bienvenue en Jamaïque