L'Indonésie est bien LA destination prisée par les surfeurs du monde entier. Si les Australiens débarquent en grand nombre sur les côtes des différentes îles d'Indonésie, ils ne sont pas les seuls ! Des centaines de surfeurs partent en surftrip d'une manière plus ou moins « roots », mais tous ont un même objectif : surfer ces spots mondialement connus. Si tout bon surf trip se prépare plus ou moins de la même façon, il existe quelques spécificités à chaque destination. Voici donc quelques conseils pour votre prochain trip en Indonésie.
1) Choisir la bonne période pour partir
S'il y a de la houle toute l'année en Indonésie, il est nécessaire de se renseigner un minimum sur les conditions climatiques. Pour Noé, l'ambassadeur de 360°Surf Travel, il n'y a pas photo « Je n'ai jamais surfé de telles vagues ailleurs dans le monde, c'est consistant et souvent très propre ».
La meilleure saison pour aller surfer lorsque l'on est confirmé s'étend de mai à septembre avec un pic de conditions optimales de juin à août. La houle venant de l'océan Indien est plus longue, plus solide et plus grosse. C'est à cette période qu'au Sud-Est de l'île de Bali les fameux spots entre Kuta et Uluwatu peuvent se déchaîner ! Il faut bien prendre en compte que c'est aussi le moment où il y a le plus de monde !
Lors de la « basse saison », d'octobre à avril, il faudra plutôt s'orienter vers l'Est de Bali entre Sanur et Nusa Dua. Si le mois de décembre est celui avec le moins de vagues (et le plus fourni en pluie), vous pourrez y trouver des vagues de qualité et des swells puissants même si un peu moins consistants. Comme ailleurs en Asie, il pleuvra un peu tous les jours mais ça ne vous empêchera pas de voir de très belles couleurs, de la chaleur et d'avoir des vagues.
Pour les débutants et les intermédiaires, il y a de la houle toute l'année et les spots ne manquent pas. Mais attention, ne pensez pas aller en Indonésie pour surfer les vagues que l'on voit bien souvent en photo. Dès que la période augmente, les vagues, même petites, peuvent vite être rapides et puissantes. Soyez donc prudents et vous trouverez de quoi surfer des vagues parfaites adaptées à votre niveau dans un cadre magnifique !
A vous de voir si vous voulez checker les cartes et partir au dernier moment ou bien vous préparer en avance ! Bien sûr, partir une semaine semble un peu court, surtout si vous voulez faire le tour de plusieurs îles et vous assurer d'avoir des vagues accessibles ! Partez au moins deux semaines voire plus pour avoir le temps de bien en profiter.
2) Trouver les meilleurs spots
Avant de partir en Indonésie il faudra bien sûr savoir où aller. Si Bali est l'île la plus connue et la plus prisée, il faut bien comprendre que l'Indonésie est un archipel gigantesque offrant des possibilités infinies. A Bali, les débutants préféreront les plages de Kuta et Legian alors que le sud de l'île, constitué de falaises, est réservé aux surfeurs confirmés.
De plus en plus de monde se tourne vers Lombok. Et pour cause les plages du sud de l'île entre Mawi, Kuta Lombok, Air Guling ou encore Grupuk comptent un nombre important de spots de surf accessibles à tous les niveaux dans un cadre plus authentique. Pour un premier surf trip, Bali est incontournable. Un passage sur Lombok vous permettra de réunir tous les ingrédients pour vous assurer l'envie d'y retourner ! Sans citer toutes les possibilités, l'île de Sumatra est souvent prisée par les surfeurs à la recherche d'un surf plus roots. Les spots les plus connus seront Palau Nias ou encore les Mentawai au large de Padang ! Les deux autres îles plus connues sont Java où se trouve le spot emblématique G-Land et Sumbawa où la côte sud-est peut être surfée toute l'année !
3) Avec ou sans mes planches ?
Très sincèrement si vous avez votre planche fétiche ou que vous partez pour peu de temps cela peut valoir le coup. Mais ce n'est pas en Indonésie que vous manquerez de choix de planche. Il est facile d'en trouver une et de la revendre ensuite ou bien de la ramener comme souvenir !
4) A quel prix ?
Un surf trip en Indonésie peut véritablement devenir abordable ! La vie n'y est vraiment pas très chère si l'on mange local (fameux Nasi goreng par exemple) dans les Warungs et que l'on ne fait pas trop d'excès lors des sorties nocturnes. Pour ceux voyageant dans les autres îles avec comme seule idée en tête de surfer, ils dépenseront sûrement encore moins. Ce n'est même pas intéressant de se faire à manger tant il est peu couteux de manger dans les rues et les warungs. Votre plus grosse dépense sera surement en eau ! En faisant attention et en logeant dans des Guest-houses abordables, un mois en Indonésie ne reviendra pas très cher. Bien sûr, il faudra prendre en compte le billet d'avion pouvant varier suivant la période choisie !
5) A savoir
S'il faut bien préparer son surf trip en Indonésie c'est aussi parce que d'une île à l'autre certaines choses peuvent changer. S'il y a peu de risque de paludisme voire aucun à Bali, les autres îles, plus sauvages, y sont plus exposées, tout particulièrement Sumatra. Il faut donc prévoir des traitements suivant les zones que vous visiterez. Bali est une « base » : on y trouvera de quoi faire le plein de soirées et de vagues. Pour ceux aimant l'aventure et le surf plus « nature », il est intéressant d'aller visiter des îles comme Nusa, Pénida, Lembogan, Lombok, Sumbawa etc. Enfin pour les plus acharnés un parcours entre Sumatra, Java, Sumba et Sumbawa vous comblera sans aucun souci !
L'avis personnel de l'ambassadeur 360° Surf Travel
"Pour faire simple : inoubliable premier surftrip et j'y retourne encore et encore depuis. Le surf y est d'une qualité « world class », les gens souriants et j'aime beaucoup manger les plats locaux ! Bali reste le seul aéroport international au monde qui ferme pendant la fameuse fête de Nyepi (nouvel an balinais) ! L'Indonésie, c'est des rizières magnifiques, une culture variée et incroyable, des couchers et levers de soleil inoubliables, une température chaude toute l'année, des vagues parfaites et surtout encore l'opportunité, si l'on se débrouille bien, de surfer avec peu de monde à l'eau. Si beaucoup me contrediront sur ce sujet croyez-moi que l'on peut surfer des pics tubulaires parfaits à quatre ou cinq !
Je vous conseille de bien vous renseigner avant de partir et pour ça il existe des tonnes d'informations sur internet. Attention tout de même : comme toujours on y trouve du bon et du moins bon. Alors même si ce petit billet sur l'Indonésie donne quelques pistes prenez le temps de contacter des gens qui y sont allés, qui connaissent bien le pays ! C'est comme ça que l'on trouve les meilleurs plans !"
Pour réserver votre surftrip en Indonésie, contactez Noé & Ambre de l'agence 360°Surf : http://bit.ly/1IiL9Yw