Photo : Surfertoday
Fuerteventura est une île espagnole qui fait partie de l'archipel des Canaries, et c'est l'une des destinations favorites des surfeurs en Europe. Les spots présents sur l'île conviennent aux débutants, mais également aux surfeurs confirmés.
D'octobre à avril, c'est la saison des grosses vagues pour les surfeurs expérimentés. Néanmoins, il est toujours possible de trouver quelques beachbreaks adaptés aux débutants. Alors que le vent y souffle toute l'année, les jours de septembre sont les plus calmes. La température moyenne de l'eau est comprise entre 22 et 23°. En février, elle peut descendre sous les 19° et entre septembre et octobre, elle grimpe jusqu'à 25°.
El Cotillo
Ce spot du Nord de l'île est un beachbreak intense où l'on peut prendre des barrels. En hiver, les vagues peuvent y être particulièrement puissantes. C'est un bon spot pour des surfeurs niveau intermédiaire ou élevé, alors qu'en été, c'est un coin parfait pour progresser quand on est débutant.
Flag Beach
Cette plage sable fin longue de 6,5 kilomètres est une véritable Mecque pour les kitesurfeurs, windsurfeurs et surfeurs. Le meilleur moment pour les amoureux du vent s'étend de mars à novembre. Les surfeurs auront plus de chance de trouver des bonnes vagues l'été. Ce spot convient aux débutants et intermédiaires, à qui on conseille de porter des chaussons car on trouve dans ce fond de sable quelques galets.
El Tubudero
Ce reefbreak possède quelques fonds de sables sur certaines zones. Quand la houle est propice, de bons barrels peuvent se montrer. Un joli peak pour les surfeurs intermédiaires et débutants.
La Caleta
Ce reefbreak est idéal pour les débutants, avec une gauche qui fonctionne en automne et en hiver.
Punta Blanca
Un autre reef pour débutants, avec une longue droite qui marche très bien au printemps et à l'automne.
Punta Elena
Un reef avec plusieurs peaks, droite et gauche, dont un qui se nomme Rocky Point, un spot parfait pour s'entraîner. Les deux autres sont destinés aux surfeurs intermédiaires ou expérimentés.
Cyclop
Un reefbreak avec des gauches et des droites, réservé aux surfeurs confiants, et au moins intermédiaires.
Bristol
Un reefbreak avec des droites et des gauches, marqué par le phénomène du localisme. Les locaux peuvent être hostiles, vous devez donc vous montrer extrêmement poli et faire attention quand vous ramez pour prendre une vague. Niveau intermédiaire et confirmé.