inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : L'Équateur

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Crédit : Barefoot Surf Travel

Au nord-ouest de l'Amérique du Sud, l'Équateur siège entre la cordillère des Andes et l'océan Pacifique. Un territoire rempli de richesses naturelles plus surprenantes et belles les unes que les autres. Vous pourrez bien sûr partir seulement pour surfer, mais il serait un peu dommage de ne pas visiter ce magnifique pays. Terre de volcans, ce pays andin possède encore de nombreux vestiges incas ainsi que des trésors coloniaux quasiment conservé dans leur état d'origine. Des paysages splendides sur 650 kilomètres de côtes, où vous pourrez (presque) surfer partout.

Monnaie : Dollar Américain

Capitale : Quito

Langue : Espagnol principalement, Kichwa et Shuar localement

Décalage horaire : UTC-5 (7 heures de différence avec Paris actuellement)

Préparez votre voyage

Quand partir ?

De juin à septembre, vous bénéficierez du meilleur temps possible. Durant cette période, les baleines à bosse qui longent les côtes sont nombreuses et les températures généreuses.

Crédit : partir.com

Quel budget ?

Le coût de la vie en Équateur est presque deux fois moins cher qu'en France. Ce sont surtout les tarifs des logements de classe moyenne qui sont beaucoup moins chers. Vous pouvez également commander un dîner, dans un restaurant au bord de la mer, et ne payer que 5€ pour le repas entier. En revanche, les tarifs des vols pour l'Équateur depuis la France sont assez élevés :

Crédit : Bourse des vols

Où loger ?

Si vous partez dans la mangrove de l'Amazonie, vous pourrez dormir dans des cabanes, à la belle étoile. Si vous visitez la cordillère des Andes, vous dormirez dans des chalets. Quant au littoral, des auberges de jeunesse, parfois rustique, feront office d'entrée de gamme. Typiquement latin, les haciendas sont des petites fermes reconverties en villas. Les tarifs sont parfois un peu élevé, mais vous garderez à coup sûr de bons souvenirs de ce logement.

N'oubliez pas le camping, qui est autorisé presque partout, et qui peut se révéler être une excellente solution pour un surf-trip mémorable.

Comment se déplacer ?

La location de voiture est bien sûr, la bienvenue, sauf que la circulation en Équateur n'est pas très sécurisée. De nombreuses agences de tourisme conseillent de louer une voiture avec un chauffeur ; toutefois, l'envie de liberté l'emportera certainement. Petite précision, la vitesse est limitée à 60 km/h dans les virages, hors agglomération.

Sinon, le réseau de bus vous amènera également à bon port pour peu d'argent. Les lignes sont modernes et bien desservies. De nombreuses lignes circulent à l'intérieur du pays, mais malheureusement, les tarifs sont souvent très chers.

Où surfer ?

Au nord du pays, vous trouverez le fameux spot de Mompiche. Ce reefbreak abrite souvent des grosses vagues creuses et n'est pas à la portée des surfeurs débutants. En descendant vers le sud du pays, San Lorenzo se situe dans la province de Manabi. Renommé pour ses compétitions annuelles, les meilleurs riders du pays viennent souvent surfer sur ce spot.

Près de Portoviejo, Montanita est une station balnéaire typique. Plage de sable fin, vous y trouverez de belles vagues, en fonction des conditions bien sûr. Les surfeurs de tous horizons et de tous niveaux pourront surfer là-bas. Le littoral équatorien est long de 650 kilomètres ; si votre spot est trop peuplée, prenez votre voiture et posez vous quelques kilomètres plus loin.

Bienvenue en Équateur

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-05 11:05:00